Gnome 3 a eu raison de ma patience

Je craque, je finirai d'écrire ces lignes quand je serai sous fedora 15 KDE.

Gnome 3 est super , il faut le reconnaitre. Mais il y a pas mal de petits développement supplémentaires à faire. J'ai vraiment l'impression de perdre du temps en clics inutiles, et je me sens bridé sur plein de trucs.

Quelques petits défauts, qui seront probablement corrigé dès gnome 3.2.

fedora 15 gnome

Voila un screen de mon bureau, j'ai firefox ouvert, pour rédiger ce billet et un terminal. Dans les lanceurs sur la gauche j'ai mis le terminal texte. Si je clique à nouveau dessus, il va me mettre en premier plan celui qui est déja ouvert. Pas moyen d'en ouvrir un second!!! Et pourtant il m'arrive de travailler en ssh sur plusieurs serveurs distants. Pas possible là.

EDIT: ctrl + click sur une icone pour que ce soit une autre instance qui soit ouverte (fallait le savoir). merci n-g dans les commentaires.

Autre défaut: devoir systématiquement passer par "Activités" puis "applications" pour accéder aux applications, c'est un voire deux clicks de trop.

J'ai pallié un peu à ce défaut en installant gnome-tweak-tool puis en activant le navigateur sur le bureau, ce qui me permet de mettre des lanceurs. Sauf que ces derniers sont systématiquements masqués par les applications en cours (normal). Buha, je veux mes lanceurs dans la barre du haut.

La barre du haut n'est presque pas personnalisable, et c'est là le drame!.

Je reviendrai sous gnome dès que ce genre de dévellopement complémentaires sera fait ;).

Chers dévelloppeurs de gnome, ne prenez pas mal, Ce que vous avez fait est génial et super beau. Je ne suis qu'un râleur. J'avais fait le coup avec ubuntu. Il faut bien commencer par une version, ça ne peut pas être complet du premier coup. Là c'est un problème d'ergonomie. mon ordinateur est un ordinateur, ni une tablette ni un smartphone. ça ne passe vraiment pas au niveau de l'ergonomie, je perds trop de temps en clicks. Bon courage!

Commentaires

1. Le mercredi, août 3 2011, 13:49 par n-g

Je tombe ici par hasard.
Je n'ai jamais utilisé gnome-shell (pas encore), mais j'avais vu par ailleurs que "ctrl+clic" sur l'icone ouvrait une nouvelle instance. (j'avais eu le même coup avec awn, où il faut faire "clic milieu" je pense).
Apparemment, le drag-and-drop de l'icone sur le bureau a le même effet.
Reste qu'apparemment, effectivement, gnome-shell reste peu personnalisable.

2. Le mercredi, août 3 2011, 18:25 par gnieark

Merci pour ce retour.

J'édite mon billet pour préciser le ctrl+click!

3. Le samedi, août 13 2011, 23:15 par jeromeenligne

Bonjour,

voici quelques astuces pour gnome-shell:

- Faire un clic droit sur l'icone du dock permet d'atteindre un menu afin d'ouvrir une autre instance. Et d'avoir accès à la liste des instances ouvertes.
- Faire un clic du milieu sur la barre de titre d'une application permet de la passé en arrière plan.
- La touche Windows permet d'ouvrir le shell.

Plus d'infos sur Gnome 3.2, un article que j'ai traduit en Français

http://www.generation-linux.fr/inde...

Page top