Ubuntu c'est nul

Je viens de migrer mon netbook en 9.10 netbook, mon desktop en 9.10 64bits, Mon WorkOfficeTop... en rien du tout, j’avais trop de boulo pour prendre le temps de le mettre à jour. Loin de moi, l’idée de faire un énième VS entre Windows et Ubuntu. Microsoft n’a pas de place chez moi, même mon teléphone portable est un android [1]*. Ce serait d’ailleurs trop long de faire le même genre de billet sur un produit microsoft. Il s’agit juste d’une critique en seulement 3 exemples(parfmis tant d’autres) d’un produit que j’utilise en permance.

On verra que les évolutions sont crétines, que certains trucs ne sont pas fonctionnels et enfin que les "ubuntéros" sont des boulets.

Les évolutions sont crétines

Clé USB bootable préparée, l’installation prend 15 min. Bravo.

sur le réseau (ce qui est pourtant la force de linux comparé à la pomme ou à microsoft), scan_de_ports.png

Roh, c’est nouveau l’outil de scan de ports??? Je ne m’en souviens pas dans la version précédente. C’est inutile, Ormis peut être d’attirer les scripts kiddies windowsiens. En plus il marche mal à travers une passerelle.

La petite interface qui permettait de paramétrer facilement la connexion à distance a disparu buhhhhaaaaa!

Certains trucs ne sont pas finis

Toujours sur le réseau, Il y a six mois, ou peut être un an, je ne sais plus, Ubuntu remplaçait le systeme de réseau (pourtant éprouvé sur les débians) par un network manager un peu bizare. Je n’ai pas poussé pour voir comment il fonctionne. Ce GUI n’écrit rien dans le fichier /etc/networking/interfaces. Bizare, pourtant il est présent dans une version simplissime définissant juste l’interface LO. Pas compris, l’intéret de changer le systeme pour en soit ne pas apporter de nouvelles fonctionnalités [2] enfin, bien que les fonctions aient l’air présentes, depuis cette évolution, je n’arrive plus à me connecter sur un wifi WPA AES-TKIP PEAP MSCHAPV2... (Oui c’est bourrin comme sécurité, je sais) et la 9.10 n’a pas amélioré ça.

Le remplacement de gaim... heu pardon pidgin par Empathy par défaut. Qui a eu l’idée de mettre un client de messagerie qui ne gère pas (pas encore) le transfert de fichiers et plein d’autres trucs. ??? Encourager les dev, je veux bien, mais on met leur produit dans une distribution quand c’est abouti non?

Les ubunteros sont des boulets.

Il y a des centaines d’exemple. Les quelques commentaires laissés sur ce billet de notre camarade à tous Lucien... Dont le blog est une caricature que j’adore lire, est un bon exemple récent

Pour finir, positivons

Ceci dit, il y a quand même truc qui est super:

logitheque.png

Waoh! ça c’est pas con, enfin perso aucun intéret, mais pour tous ceux qui débarquent du systeme archaique où il faut chercher le programme sur internet, bien souvent le payer ou le pirater, prier pour que lors de l’installation il ne fasse pas fondre le disque dur ou imploser l’écran...[3].... Bref on montre la force d’une apt-get ou yum distribution.

Notes

[1] Faudra que je pense à faire un billet pour critiquer google

[2] peut etre un systeme plus accessible, mais je ne vois pas l’intéret en ce cas de n’etre pas resté dans les fichiers de configurations historiques

[3] C’est pour ça que les écrans cathodiques sont en voie de disparition

Commentaires

1. Le lundi, novembre 9 2009, 17:14 par pronoiaque

+1

Les geeks commencent à quittent le navire ubuntu !
Bon après, tu me dira, il n'existe pas grand'chose d'autre. Pour Empathy, j'ai vite réglé le pb: apt://pidgin et voila. Pour NWManager cela fait des années qu'il faut se résigner: cet outil est pourri. Sans le deinstaller, je le vire du démarrage et de d-bus et je fais un script avec trois lignes, c'est nickel et ça flatte mon ego de programmeur de bash (mode débutant <30llignes)

Ce que j'ai pas dis chez lucien, c'est par exemple la gestion de l'affichage (en particulier du double écran, avec la changement de résolution à chaud, un sacré progrès)

Et puis, il faut qu'il y es quelques détails à redire : la perfection n'est pas de ce monde. On sait très bien que les bons évolutions se font sur le long terme et c'est normal d'avoir des fonctions cassés le temps de ses évolutions techniques. Je me souviens quand on est passé de gaim à pidgin ou de vnc à vinagre.

PS, c'est pas bien android ?

2. Le lundi, novembre 9 2009, 21:25 par gnieark

Salut,

J'ai le problème aussi pour le double écran, je dois désactiver le driver proprio (donc plus d'effets graphiques)... Je pensais que c'était lié en partie au fait que les deux écrans ont des résolutions différentes. Enfin, au travail je ne peux pas me passer d'un double écran.

Si Android est super.... Encore un peu jeune peut être, quelques projets sont encore en développement (je pense au client ssh par exemple)

3. Le vendredi, novembre 12 2010, 20:40 par Artthur

Oui, je suis d'accord Ubuntu c'est archi-nul, bon pour des loosers, j'ai perdu un temps fou pour l'utiliser. Je ne regrette pas de revenir à Windows Xp.

4. Le vendredi, novembre 12 2010, 21:50 par gnieark

Oui enfin ceci dit, j'utilise toujours ubuntu, même si j'ai une petite préférence pour fedora.

Quitter windows, c'est comme arrêter la cigarette, faut en avoir vraiment envie, il y a un petit effort d'adaptation à faire, (une fois cette adaptation, je trouve même les distributions linux plus simples que windows). Je conçois très bien que pour beaucoup de gens l'informatique est un outil (professionnel ou pour se divertir) et n'ont donc pas envie de se prendre la tête avec une machine.

Je fais partie des gens qui aiment être maitre de la machine (et c'est un peu mon travail).

5. Le jeudi, mars 3 2011, 11:21 par Fouinette

Franchement, je trouve que ce stupide article ne sert à rien, juste à dire que tu trouves que ubuntu c'est nul. J'ai deux ordinateurs, un sous ubuntu, l'autre sous xubuntu, ils sont beaucoup mieux que windows ou mac. Sinon, tu n'as qu'à rester avec windows pour avoir des bugs toutes les minutes, ou avec mac pour perdre tout ton argent.

6. Le vendredi, mars 4 2011, 13:23 par gnieark

Bonjour Fouinette,

Ça aurait été judicieux de votre part de lire le billet, pas seulement son titre avant de faire un commentaire de troll, totalement hors sujet, et qui appuie mon troisième argument.

Bien qu'il soit léger; Si si, il sert cet article: à pousser les gens au commentaire. Fouinez un peu plus sur mon blog, vous verrez  qu'il est à 80% consacré à linux, serveur ou desktop, et que ce billet était à lire avec un certain recul.

De plus: je ne me suis pas contenté de dire avec provocation "c'est nul", j'ai argumenté les points qui m'exaspèrent. Et je n'ai fait aucune comparaison avec windows, mais plutot avec les choix d'évolution des autres distribution linux.

Enfin cet article date un peu à présent.

7. Le mercredi, mai 4 2011, 20:36 par Fouinette

N'empêche que dans ton titre tu as dit que ubuntu c'est nul.

8. Le jeudi, août 18 2011, 10:12 par mkiv air-ride

toutes est dit ubuntu c'est vraiment de la grosse merde

9. Le dimanche, septembre 23 2012, 19:46 par débutant

Salut,

quel système utiliser (même payant) pour un utilisateur qui déteste perdre du temps avec l'informatique, qui est fatigué des nécroses à répétition de windows et qui n'a pas les moyens d'acheter un mac?

Ubuntu reste une distrib linux qui semble ne pas obliger l'utilisateur à passer en mode lignes de commandes sur terminal, contrairement aux autres distrib qui font peur au commun des utilisateurs...

quelle est la meilleure alternative lorsqu'on n'a pas envie de se faire ch... avec un antivirus, un antitrojan, un antispam, un anti(....) que l'on ne veut pas réinstaller son système toutes les 2 semaines (coup bas pour windows seulement...) et que l'on ne veut pas non plus écrire des lignes dans un terminal noir et antipathique?

Merci par avance de vos réponses bien engagées...

10. Le lundi, septembre 24 2012, 12:58 par gnieark

Hello débutant, entièrement d'accord avec vous,

sauf que je ne suis pas l'utilisateur qui ne veut pas écrire "dans un terminal noir et antipathique".

tout simplement parceque, exemple à la con:

taper "rdesktop IPdeMonserveur" dans un terminal ça va plus vite que:
cliquer sur le logo ubuntu, puis applications puis internet puis bureau à distance (je sais plus le nom exact du guy) puis saisir l'ip et cliquer sur ok.

11. Le mardi, mars 19 2013, 10:49 par swicky

TOUT A FAIT D ACCORD !

UBUNTU C est NUL et surtout pour les NAZES !

Cela fait 4 heures que je perds mon temps à configurer un système de merde qui fonctionne 2 mn sur internet puis plus rien tout seul... c'est très très fort comme système pour se pourrir tout seul ...

Alors vive les abrutis de ubuntuneux ... et encore je reste poli ..

Bon vent avec d autres systèmes

12. Le dimanche, mars 31 2013, 13:10 par blauk

Avant de porter des jugements il serait plus qu'intéressant de prendre la peine de l'utiliser de le comprendre en essayant de garder a l'esprit que c'est un os différent et que son approche est différente. L'essayer pendant quelques temps en n'oubliant ces habitudes de windows donnait un avis tout autre. Chaque os a ces avantages et ses inconvénients.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/127

Fil des commentaires de ce billet

Page top