Guerre contre le Caps lock

caps-lock-2.jpg

Les soignants dans mon hôpital ont la manie d’écrire TOUT EN MAJUSCULES, ce qui est super pénible à lire, vous en conviendrez. Je commence à préparer mon argumentaire pour ma petite opération de communication contre les majuscules.[1]

D’où vient cette manie d’écrire en majuscule au Centre Hospitalier?

C’est le logiciel de dossiers de soins qui par défaut force les soignants à ECRIRE TOUT EN MAJUSCULE.

Il a été créé en 1998 environ, époque à laquelle peu de personnes savaient se servir d’un clavier (dans les soins en tout cas). L’écriture en majuscule permet de ne pas à avoir à utiliser les accents et ainsi masquer beaucoup de fautes d’orthographe. C’est le seul but. 13 ans plus tard, la nouvelle génération de soignants sait, je suppose, se servir d’un clavier et faire des accents.

Et si on abandonnait au fur et à mesure cette pratique?

Quelques un de vos collegues voient mal. (si si, j’essaie parfois de trouver des solutions pour grossir certains écrans). Les recommandations pour l’accessibilité des documents (aux daltoniens, myopes etc...) déconseillent d’écrire de LONGS PASSAGES TOUT EN MAJUSCULES. Tout simplement parceque l’oeil ne peut pas deviner la forme des mots lors d’une lecture rapide. il va devoir lire les lettres une par une.

Et d’autre part, dans les codes des réseaux sociaux (chats, forums etc...) actuels, l’écriture en majuscule symbolise le hurlement.

VOUS N’HURLEZ PAS QUAND VOUS FAITES VOS TRANSMISSIONS?

Je répondrai quand même aux demandes d’aides informatique rédigées en majuscules.

Notes

[1] Je suis aux majuscules, ce que Don Quichotte était aux moulins :p

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/642

Fil des commentaires de ce billet

Page top