Blogilo avec dotclear

C’est tout simple. (et pourtant j’ai un peu lutté). Blogilo est un client de blog pour linux installé par défaut sur fedora KDE que je découvre. Dotcleår est le CMS de ce blog, il permet le XML/RPC utilisé par blogilo.

Autoriser XML/RPC sur le blog

Sur l’interface de dotclear, allez dans "extensions:aboutconfig" > onglet "parametres globaux"

Puis passez la valeur enable_xmlrpc à "oui".

Maintenant, rendez vous dans les paramètres du blog pour constater qu’en bas, il vous donnes les paramètres pour connecter votre blog à votre client (Blogilo dans notre cas).

Configurer blogilo

Blog>Ajouter un blog

Entrez l’url du serveur obtenue ci dessus. Votre identifiant puis votre mot de passe.

Il ajoutera /xmlrpc.php à l’URL :D pas gênant, ça marche quand même je suppose que dotclear ne fait pas attention à cette variable supplémentaire.

Et vérifier dans l’onglet avancés que les paramètres sont cohérents avant d’ajouter le blog.

ça marche et c’est assez intuitif!

Il y a quand même un petit défaut dans ce mode d’édition

Il gère le transfert des images avec dotclear. C’est assez impressionnant le standard xmlrpc en fait. Sauf que dans l’interface web de dotclear, quand on uploade une image il en fait des miniatures (sauf erreur de ma part wordpress ne le fait pas et les wordpressiens se galèrent à redimensionner les images préalablement... la loose hein? surtout que des redimensionnements en php via gd, ça ne demande pas des centaines de lignes de code non plus.). Et si vous n’êtes pas bêtes, vous avez configuré pour que par défaut, la miniature de taille moyenne fasse pile poil la largeur de la colonne. Avec Blogilo, il faut redimensionner préalablement (si on précise une largeur il va simplement placer une balise width). Et c’est limage originale qui est publiée, pas la miniature.

Le truc c’est qu’en cas de modification du template et de la largeur de la colonne des billets. Il est possible via quelques manipulations de sioux sous dotclear de refaire toutes les miniatures à partir des originaux uploadés. là avec Blogilovous ne disposerez pas des grands formats.

Allez, je publie ce billet depuis Blogilo ou je vérifie d’abord sur l’interface web de dotclear?

Commentaires

1. Le lundi, juillet 25 2011, 07:15 par zigazou

Merci pour le test, je ne connaissais pas Blogilo.

Note : sous Wordpress, le redimensionnement est fait automatiquement. Après avoir uploadé la photo, tu peux choisir l’un des quelques formats disponibles pour l’afficher.

2. Le lundi, juillet 25 2011, 10:22 par gnieark

Salut Ziga!

Ah ok Pour wordpress. j'avais bataillé comme un idiot alors la dernière fois que j'avais uploadé des images via ce CMS

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/645

Fil des commentaires de ce billet

Page top