Votre demande est manifestement illégale chef.

Il y a 10 ans, bien avant que je prenne mon poste, l’hopital avait renouvellé une partie son parc. Windows millénium à l’époque. Face à la catastrophe, le responsable du service technique avait fini par déployer du windows 2000 professionnel, à partir d’un seul CD (et donc une seule license). Le parc a été renouvellé depuis, nous sommes dans les clous, et je ne souhaite surtout pas retomber dans ce genre de situation.

Dernièrement[1], coïncidences, j’ai eu à la fois un appel de microsoft, et une demande d’installer de façon piratée du pack office. Pour le second cas, il ne s’agit pas là d’une critique de mon administration, car ils n’ont pas insisté, et bien compris mes arguments à la fois juridiques et techniques. Ce serait tentant de pirater du pack office. L’Article L335-3 du code de la propriété intellectuelle précise que la contrefaçon est un délit (pénal)

Article 122-4 du code pénal: N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires. N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal. Bon allez, je passe sur la définition de "manifestement illégal", c’est le cas.

J’ai surtout expliqué qu’à présent, il faut activer les logiciels, c’est plutôt galère[2], et que les versions pirates ou non activées exposaient les ordinateurs (et donc tout le réseau) car non mises à jour.

Quand à l’appel du monsieur de Microsoft, c’était pour me proposer des promos sur des offres de migration windows 7. J’ai 11 postes sous vista, c’est l’équivalant du windows millénium d’il y a 10 ans. 150€ par poste.

J’ai eu droit à une autre demande manifestement illégale, consistant à aller fouiner les logs du proxy, je me suis permis de refuser aussi, mais peut être plus par flegme que par considération ethique.

Notes

[1] Ce billet est resté assez longtemps dans mes brouillons

[2] Non pas vraiment en fait, car il suffit d’attendre deux mois entre deux activations mais bon heu...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/332

Fil des commentaires de ce billet

Page top