Barque #9 les listons

Le liston est la moulure disposée à l'extérieur d'un navire. Il sert d'ornement et/ou de protection contre les chocs. Ça existe en caoutchouc.

Dans le cas de ma barque, l'excroissance due au liston sera utile lorsque je chercherai à fixer des dames de nage [1] ou d'autres éléments d'accastillage. De plus sans ça, les bordées seraient trop fines pour imaginer charger la barque à l'envers sur les barres de toit de la voiture sans risquer de les abîmer.

J'ai quelques liteaux bruts de sciage dans mes stocks. Ils ne sont pas assez longs pour faire les listons en une seule pièce.

La longueur totale d'un liston, c'est environ 350 cm. Mes liteaux font 213 cm chacun. J'en ai 5 ou 6. Les dimensions du cabanon c'est env 380 x 400 cm[2]...

Après quelques équations, des calculs matriciels de dérivées, et des logarithmes d'intégrales... Je choisis de simplement les couper en deux.

Chaque liston sera composé de 3 morceaux d'un mètre et des poussières, et un morceau de la longueur "on ajustera".

Je les rabote sur les 4 faces, mais ne les dégauchis pas. Ce serait absurde vu qu'on va les cintrer.

Tadaaa, ils sont tout propres.

Ils seront reliés par des assemblages à mi bois. Les tentatives d'assemblage en sifflet (scarfs) sur les lattes des bordées m'ont laissé un mauvais souvenir.

Comme MiniMoi voulait participer, ce ne sera ni à la toupie, ni à la défonceuse, mais au ciseau à bois. C'est l'occasion de lui apprendre à s'en servir.

Je doute que la colle à bois fonctionne sur la résine polyester. Je trace la zone sur laquelle sera plaquée le liston sur la coque de la barque. Cette zone sera poncée.

Après plusieurs ponçages :

C'est parti pour le cintrage à la vapeur. Le caisson pour la vapeur, la cocotte minute et la plaque électrique sont remis en fonctionnement. J' "enfourne" les parties du premier liston.

Avec un sac plastique pour fermer le caisson:

Après une grosse trentaine de minutes. Ils sont assez souples. Collage sur toute la surface et vissage tous les 40cm env au niveau des couples [3].

Premier morceau:

Puis les suivants, le premier liston est posé:

Il y a quelques petits défauts: Ici l'assemblage à mi bois est mal relié, je raboterai la bordée, et ça ne se verra plus.

Celui là est nickel, lorsque je poncerai, on aura du mal à détecter la présence d'un assemblage là.

Enfin, à l'endroit où la courbure est la plus accentuée, la vis a généré une petite fissure. Rien de bien méchant, la couche résine polyester + fibre de verre assurera la solidité nécessaire pour que ça ne bouge pas.

Une fois la colle séchée [4], je recommence l'opération de l'autre coté:

Je rajouterai un morceau de liston sur l'avant de l'étrave. Pour le moment je n'en mets pas sur le tableau arrière (mais me garde précieusement le morceau de bois prévu pour). je n'ai pas encore défini quels équipements seront accrochés au tableau arrière. Peut être un gouvernail si je transforme la barque en dériveur, peut être une fixation de petit moteur électrique.

Dans le prochain billet, on attaquera les serres de banc.

Notes

[1] le truc qui sert pour caler les rames

[2] Pour rester en bons termes avec le voisinage, je n'utilise pas de machine bruyante le soir avec la porte du cabanon ouverte. Pour la maintenir fermée, je préfère usiner des pièces de bois qui mesurent moins de la moitié de la diagonale du cabanon.

[3] Mes vis à bois sont trop grandes. Elles auraient traversé la coque

[4] En vrai, plus d'une semaine plus tard

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