barque #8 Goussets
La barque est remise à l'endroit:
Je découpe les fibres et la résine qui dépassent avant de commencer, au ciseau à bois.
La barque posée au sol, c'est pénible pour travailler. Depuis qu'elle a un fond, c'est compliqué de la déplacer ou de la retourner. Je vais peut être avancer mon sous projet qui consiste à adapter ma remorque de vélo pour la barque. Celle ci. Ça m'aidera aux manutentions.
En attendant, je tente de jouer au grutier avec des poulies et des sangles à cliquet pour la remettre sur des tréteaux :
J'ai fini par la soulever à la main.
Je veux renforcer la structure en ajoutant des goussets. Un des tasseaux s'est légèrement fendu au niveau de l'angle du couple (tasseau sur lequel est fixé la bordée). Ça avait eu lieu il y a quelques temps, avant de mettre la résine. lorsque j'avais posé la barque sur sa tranche.
Je calcule à la grosse, il me faut 3 mètres de planches pour faire les 4 * 7 = 28 goussets. J'utilise 2 lattes de plancher (une abimée, et une en trop). Faut les re-scier.
Je copie l'angle à la fausse équerre. Plus question de me référer à mes plans pour les mesures à ce stade. Il y a eu des imprécisions et les lattes ont forcé sur les bordées.
Avec la fausse équerre, un trusquin (réglé sur l’épaisseur des couples), un compas une règle et un stylo, je dessine le profil du premier gousset.
Deux coups de scie plus tard:
Pose à blanc puis collage de la première paire de goussets:
Au moment où je rédige ce billet, 6 paires de goussets sur 14 sont installées.
Le prochain billet, je pense que ce sera la mise en place d'un liston.