Barque #10 Fin du liston, Amarrage et serres de banc

Avant de fabriquer les bancs, j'ajoute un morceau de liston sur l'étrave, et créé un point d'accroche pour une corde.

Les quelques centimètres de liston sur l'étrave collés, rappés poncés, on pourrait presque croire que le liston est continu.

J'ai hésité longtemps. un crochet métallique, un joli élément en bois faisant une belle boucle qui dépasserait. Finalement ce sera un simple trou. Je le fais à la chignole.

Pouvoir amarrer la barque sera nécessaire. Mais même avant qu'elle ne touche l'eau d'un lac, ça me facilitera la vie quand j'aurai besoin de la retourner.

Les serres de bancs.

Après de longues réflexions sur l'esthétique, le coté pratique, la méthode de fabrication; ce sera trois bancs installés chacun dans la largeur de la barque. Les assises feront 30 cm de large et 2cm d'épaisseur. Elles seront fixées sur une serre de banc qui elle sera fixées sur le membres de la barque.

Soucis, je n'avais pas prévu de couple contre le tableau arrière. J'en aurai besoin pour fixer la serre de banc.

Il faut mettre des tasseaux dans les angles de la barque. Évidement il n'y a aucun angle droit, et cela dans les trois dimensions. J'ai beaucoup joué avec la fausse équerre.

J'ai scié, raboté à la main, parce que raboter dans le sens du bois et faire des jolis copeaux c'est satisfaisant.

Puis j'ai eu mal au bras, pour 2 des tasseaux sur 3 , j'ai réglé le guide de la dégauchisseuse, et ai utilisé la fée électricité.

Voila, c'est collé contre le tableau arrière et les bordées:

Les bancs seront posés sur une "serre de banc": Une barre de bois qui repose sur les membres. Leur face intérieure à la barque n'est pas parallèle à la coque. J'ai donné quelques coups de ciseaux à bois et de rappe sur chaque membre. Ils ont à présent une "encoche", à peu près parallèle à la tangente de la coque. Ça permettra de coller la serre de banc.

Je ressors la boite à vapeur. Vu l'épaisseur, cette fois je laisse une heure, puis je trouve un système pour serrer la serre de banc contre les membres:

La première est posée. Elle s'est légèrement cassée. Je pense que ça ne posera pas de problème de solidité. Je mettrai un peu plus de fibre de verre à ce niveau.

Pour la serre de banc bâbord, je me suis amusé à filmer. Une fois la colle blanche posée, Le délai est d'une grosse dizaine de minutes. Par contre, une fois le morceau de bois à cintrer sorti du caisson à vapeur, il faut aller vite, quelques minutes. C'est pour cela que j'avais bien disposé les pinces de serrage à proximité de chaque membre, les chutes de bois qui m'ont servi de levier, des petits morceaux de cales en bois. J'ai réussi à la poser en 4 minutes environ.

Le prochain billet, ce sera les bancs!

Page top