Barque #7 L'aileron et la résine polyester

L'aileron, sur le plan fourni par RenaudA3B sur l'air du bois, c'est cette pièce là.

Après m’être battu pour placer les lattes des bordées, fabriquer cette pièce a été super agréable. J'en ai oublié de prendre des photographies au fur et à mesure. Dans ma réserve de chutes de bois, j'ai pris deux morceaux. Un joli à la bonne épaisseur que j'ai corroyé[1], et un morceau de palette dégueulasse avec des traces de clous.

J'ai utilisé la technique du traçage à la rondelle pour reproduire la courbure de la barque sur la planche martyre. Une fois découpé selon le tracé, j'ai affiné les contours à l'aide d'un rouleau de papier verre monté sur la toupie. Fixé sur le joli morceau de bois, le martyre a servi de guide pour reproduire la courbure sur la belle pièce à l'aide de la toupie et du guide Meteor. C'est une technique similaire à la défonceuse avec une fraise à copier. Après quelques ajustements à la rappe, l'aileron a été collé sur le fond de la barque, lesté d'une brique pour assurer un bon collage. Tadaaa:

La résine polyester.

De loin, le résultat est plutôt flatteur. Cependant, un examen plus attentif révèle de nombreuses imperfections. La largeur excessive des rainures par rapport à la largeur des lattes a entraîné des fractures à plusieurs endroits. Les assemblages des lattes (scarfs) présentent des défauts, et un nœud important a provoqué une fissure conséquente.

Initialement, j'envisageais quelques bouchages avec de la pâte à bois suivis de plusieurs couches de peinture. Ce serait une protection suffisante pour une utilisation occasionnelle sur le lac et la majorité du temps dans le jardin. Mais compte tenu de l'ampleur des dégâts, j'ai opté pour une solution plus efficace : la résine polyester renforcée de fibres de verre. Cette technique permettra non seulement d'assurer l'étanchéité de la coque, mais aussi de renforcer les zones fragilisées et de lisser les imperfections.

Résine Polyester ou résine Epoxy?

Da façon caricaturale, ce que j'ai retenu après quelques recherches: La résine Epoxy c'est pour faire les tables rivières. La résine Polyester + mat de verre, c'est pour les réparations carrosserie, coques de bateau.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation et de tutoriels d'utilisation. La vidéo youtube de Les Poissons et Le Pêcheur sur la restauration d'un bateau m'a convaincu que c'était la meilleure solution. Le vidéaste est très jeune, mais, il faut faire preuve d'humilité, tous les conseils qu'il donne sont corrects, je l'ai vérifié en ne les appliquant pas toujours.

Voici quelques conseils d'utilisation:

Préparation

Se fournir: J'ai acheté ce kit: https://www.gwarezlab.com/product-page/r%C3%A9sine-polyester-iso-mat-de-verre-300-gr-durcisseur. 2 fois 5kg. [2] Il contient de la résine, de l'agent durcisseur et du mat de verre. Je ne suis pas sponsorisé et le lien n'est pas affilié. Gwarez Lab est une PME bretonne, je suis très satisfait du produit (même si je n'ai pas de moyen de comparaison), et les délais de livraison, c'était 2 ou 3 jours. C'est simplement pour ça que je les mentionne [3].

Le premier outil indispensable pour la résine est un vrai masque à gaz à cartouche, pas un masque à poussières. Le logotype "cancérogène" est apposé sur le produit. Ceci dit, libre à vous de parier que c'est une exposition répétée qui est cancérogène, et qu'une petite exposition de quelques heures vous fera juste tourner la tête.

Sweat capuche et masque à gaz: le look du parfait zadiste.

L'odeur est violente, et la moindre goutte sur les chaussures, vous aurez des relents pendant deux ou trois jours. A faire dans un abri séparé de la maison, ou dans le jardin en été, si la météo prévoit une semaine sans pluie (le séchage est long).

Gants et lunettes, rouleau à débuler, pinceaux, acétone pour le nettoyage.

Une fois protégé, je prépare le mélange:

Première couche

Je passe Une première couche très fine, juste un passage au pinceau ou rouleau. Le dé-bullage[4] de cette première couche n'est peut être pas nécessaire, dans le doute faites le quand même.

Deuxième couche avec la fibre de verre

Poser le mat de verre. Pas besoin d'attendre que la première couche soit sèche, au contraire, si ça colle un peu c'est mieux. Il faut déchirer un petit morceau à la main [5]. Puis le saturer de résine avec un pinceau. débuller, Recommencer en chevauchant avec un nouveau morceau.

Rattraper les ratés lors de la deuxième couche.

Le lendemain ou sur lendemain (pas besoin que ce soit totalement durci, ça peut être encore encore collant), je recherche les cloques et les ratés. Si contrairement a moi, vous avez bien bien mis une couche avant et bien débullé, il ne devrait pas y en avoir. Cependant ça se rattrape assez bien.

Si vous avez ce genre de verrue. En appuyant doucement avec le doigt on sent que ça s'enfonce car il y a une grosse bulle d'air.

Il faut dégager la verrue avec le ciseau à bois,

Un coup de ponçage, brosse ou aspirateur pour retirer les poussières, , puis on remet un peu de fibre et de résine, ça ne se verra plus.

Ponçage

2 ou trois jours après quand c'est bien sec. Sinon vous saturerez trop vite les disques de ponçage. Il faut poncer, mais pas non plus décaper ou trop chauffer, ne commencez pas en dessous du grain 60, puis montez jusqu'au grain 300. Il n'est pas nécessaire de poncer strictement chaque millimètre carré, le but est d'éliminer les aspérités et d'écraser les éventuelles fibres de verre qui se seraient relevées.

La 3ème couche de résine.

Comme le fond de la barque est relativement horizontal, je suis un peu plus bourrin et la verse directement, puis l'étale au pinceau, pour aller plus vite. Débullez.

Voila pour le tuto. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, voici les photos, à différentes étapes. Je n'ai jamais débullé et ça se voit.

Avant le ponçage de la deuxième couche:

Voila pour le moment:

La troisième couche est passée sur le fond mais pas les bordées. Je la ferai plus tard. Dans le prochain billet, je renforce la structure avec des goussets (chose que j'aurai du faire dès le début du projet).

Le rythme très soutenu d'écriture des billets au sujet de la barque est terminé. J'ai rattrapé le retard. A présent les billets de blogs vont être au rythme de l'avancement de la barque (1 par semaine maximum).

Notes

[1] dégauchi et raboté

[2] Ils le vendent aussi sur Amazon. La différence de prix sur leur boutique en ligne ou sur Amazon est négligeable.

[3] Après, s'ils souhaitent me faire un virement bancaire pour cette publicité, je l'accepterai.

[4] avec un rouleau à débuller

[5] J'ai parfois posé des morceaux d'un mètre carré à la fois, ça pose des problèmes de plis

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