Barque #6 mise en place de la coque

Dans les billets précédents, j'ai expliqué la création du squelette de barque, les essais pour cintrer les lattes. Le support est présent, la méthode est testée, c'est parti!

Je passe chaque latte 30 min dans le caisson vapeur. Je les plaque contre les couples avec de la colle à bois et des pinces de serrage. parfois, je rajoute une vis. La première rangée tout va bien:

Pour préparer plus de lattes, il me faut pouvoir utiliser la diagonale du cabanon/atelier. La barque est mise temporairement contre une paroi:

D'autres fois, je la sors du cabanon pour avoir la place.



La vieille combinée LUREM C2000 qui me sert aux usinages, c'est elle. Là elle est en mode "toupie".

Ses fonctions sont scie sur table (qui ne s'incline pas malheureusement), toupie, dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, et un mode de passe avec chariot sur la toupie qui permet de tenonner.

Les lattes des bordées étant toutes posées, faut couper. Pour tracer une ligne droite de l'étrave au plateau arrière, dans la courbe de la barque, j'utilise une bande métallique que je coince avec des pinces des serrage.

Quelques projections de sciure dans la pelouse plus tard:

J'ai du raboter le haut des bordées pour corriger les imperfections et l'inclinaison de la découpe. Il reste à faire le fond. Nouvelles série de lattes.

La barque retourne dans l'atelier, mais à l'envers cette fois. Le support n'est plus utile.

Préalablement, je remarque que les bordées se décollent du plateau arrière. Je gratte, remet de la colle et resserre.

La pose du fond va beaucoup plus vitre que les bordées. La courbure étant plus faible, je n'ai pas besoin de les passer au caisson vapeur avant de les installer.

Etape satisfaisante: la découpe du fond avec une défonceuse et une fraise à copier.

Encore des lattes, du rabotage et tadah:

Les photographies de l'avancement se sont enchaînées et peuvent laisser croire que ça a été facile et sans erreur.

La première erreur est le sens de pose des rainures languette. je n'ai pas l'expérience d'un poseur de parquet.

Sur un cabanon en bois ou lors de la pose de bardage, c'est languette vers le haut, et rainure vers le bas. Comme ceci:

Si c'était posé dans l'autre sens, l'eau de pluie pourrait venir stagner dans la rainure.

J'ai malheureusement choisi de respecter cette convention dans le cas de la barque.

Mon profil de lattes. 10 mm, rainure 6mm, ça donne ça:

profil latte

Contrairement à la photo ci dessus, je veux que les planches soient liées sans relief. donc il n'y a pas de chanfrein qui aide à l'assemblage. Comme je m'y suis pris dans le mauvais sens, plaqué au niveau des couples, ça ressemble à ça:

Bon courage pour réussir à enfiler la latte suivante coté femelle sans casser les 2 mm de bois autours de la rainure. Si en plus il y a des traces de colle, c'est impossible. Alors que dans l'autre sens, enfiler les languettes dans les rainures, c'est beaucoup plus facile. Je rappelle que pour ajouter de la difficulté tout est en courbe.

L'autre erreur de conception, je l'ai évoqué dans un billet précédent, c'est que la structure de la barque est posée mais pas solidement fixée, donc ça bougeait, tout se décalait au moment de placer les lattes.

Enfin, les lattes ne sont pas assez longues pour faire les 310 cm de la barque. il faut les relier. J'aurai du préparer les assemblages en sifflet (scarfs) avant de poser les lattes sur la barque. Le résultat de ce que j'ai fait direct sur la barque n'est pas joli.

En résumé la construction des bordées m'a pris beaucoup de temps, m'a parfois découragé. Il y a beaucoup de défauts visibles. Si je devais refaire un bateau, je modifierai la méthode.

Dans le prochain billet, on fabrique un aileron, et on attaque la résine polyester.

Page top