Barque #5 Cintrer les lattes
Les trois grandes techniques pour cintrer du bois sont:
- Le lamellé collé.
- Laisser le bois longtemps dans l'eau
- Le cintrage à la vapeur.
Le lamellé collé, j'ai eu l'occasion d'expérimenter pour fabriquer les pieds d'une table basse:
On fabrique un gabarit:
On scie une planche de façon à avoir plein de lamelles (épaisseur bois de boite à fromage). Ce n'est pas économe en matière. Dans mon cas, les lamelles étaient plus fines que l'épaisseur de la lame de la scie sur table, j'ai transformé en sciure plus de 50 % de la matière.
On tartine de colle à bois et on serre les lamelles contre le gabarit (auquel j'avais ajouté des trous pour aider la mise en place des pinces de serrage):
Après séchage et rabotage des cotés, tadaaa, un objet cintré:
J'avais rédigé un post sur la réalisation de la table basse sur l'air du bois.
Concernant la fabrication d'une barque ,la courbure change pour chaque étage de latte, donc autant de gabarits que d'étages de lattes. De plus, faire des gabarits de cette taille... on oublie. Cependant, faire la coque de l'embarcation avec de très fines lamelles de bois, certes fragiles, mais qui auront la souplesse suffisante pour épouser les courbes, puis tout solidifier et étanchéifier avec le la fibre de verre et de la résine polyester: Il y a un monde où ça fonctionne. Celui des canoës kayaks.
Laisser le bois longtemps dans l'eau
je n'ai pas de récipient assez grand. La baignoire, madame ne m'aurait pas laissé faire. La piscine des enfants, démontée, c'était l'automne ou l'hivers quand j'ai fait ça. Enfin, j'ai un doute sur l'efficacité du collage de bois détrempé.
Le cintrage à la vapeur
J'y reviens plus loin. Avant de choisir cette technique, j'ai tenté de prendre un raccourcis: Verser de l'eau bouillante sur les lattes au moment de les placer sur les couples. Pour leur donner juste un chouilla de flexibilité en plus. Ça a presque fonctionné. Avec la bouilloire, je versais de l'eau chaude sur la latte, tout en resserrant les pinces progressivement. J'ai réussi à obtenir la bonne courbure. 3 minutes plus tard il y a eu un grand bruit,. Une partie de la barque était tombée au sol. En fait, l'eau chaude, c'est l'ennemi de la colle à bois. La structure de la barque, c'est tenon mortaise + colle, pas de chevilles. la colle à bois,pourtant sèche depuis longtemps, s'était liquéfiée et avait arrêté de coller. Tout s'était déboîté.
Le point positif de cette histoire, c'est que maintenant, je sais comment nettoyer les traces de colle à bois sur mes outils dont les pinces de serrage. Je ramène la bouilloire.
J'ai décidé d’arrêter de faire de la merde, et de faire un vrai caisson de vapeur.
Une plaque électrique premier prix achetée en ligne, une cocotte minute, un tuyau volé sur un jouet, 4 planches et des vis. Voila, une boite à vapeur à suffisamment grande pour y loger les lattes de plancher destinées à la barque.
Ça ne se voit pas sur les deux photos, mais je fermais l'extrémité avec un sac plastique. Après quelques essais, je m'étais aperçu qu'il valait mieux:
- Incliner légèrement la boite de manière à ce que l'arrivée de vapeur soit vers le bas. Elle a tendance à monter.
- Mettre quelques cales dans la boite de façon à ce que la latte à cintrer n'ait pas une surface plaquée sur le bas de la boite et donc moins exposée à la vapeur chaude.
- Laisser un délai : 30 minutes minimum dans mon cas. C'est expérimental et dépendra de plein de facteurs. l'étanchéité de votre boite à vapeur, l'épaisseur et l'essence du bois à cintrer ...
La technique fonctionne, ou presque, j'ai galéré, fait de la casse, des trucs moches à rattraper, ça été long, latte par latte. Dans le prochain billet, la mise en place des lattes pour former les bordées puis le fond . Quelques photos, et je vous indiquerai les erreurs que j'ai fait à ne pas faire.