BytePac - Vos disques durs dans des boites en carton

J’ai reçu le kit BytePac ce matin [1]

Je vous présente ce que c’est puis quelques tests.

Le bytepac est un système de boites en carton (ils vendent des versions en chanvre pour les rebelles) qui permet de ranger, protéger (oui ça amorti) et étiqueter 3 disques dur par boite.

P1030249.JPG

Les disques dur sont calés et amortis dans leurs boites. L’espace laissé au dessus permet d’insérer un adaptateur éventuel SCSI - SATA (non fourni, mais vendu à 16€ sur leur site) et d’améliorer probablement la dissipation de chaleur. Une fois fermé. La boite prévoit des aérations pour le disque:

bytepac-devant-derriere.JPG

Pour la connexion, un tout petit boitier qui permet de relier les câbles fournis (alim, USB vers le PC, SATA + ALIM SATA vers le disque):

bytepac-connects.JPG

A gauche; détail sur le cable SATA, vous remarquerez que les parties alim et data sont solidaires. En arrière plan, c’est le cable d’alimentation. A droite, le tout branché sans la boite!

bytepac3.JPG

Comment ça marche?

C’est reconnu comme un lecteur de disques USB, nativement sans logiciel moisi à installer. La freebox V6 accepte de lire sans broncher le bytepac, et ça passe bien avec le design de Stark :p

bytePack-FreeboxV6.JPG

D’ailleurs Je n’ai eu aucun problème ni sur la débian du mini PC, ni sur la fédora

Leurs arguments de vente mis en avant sont:

  • L’emballage écologique "principe de l’informatique verte" etc... Je suis un peu hermétique à ça en fait, passons.
  • La maitrise de ses sauvegardes. Alors ça, je suis un putain de geek qui a un raid 5 dans la tour de son ordinateur sous fedora + un backup-manager qui fait des sauvegardes incrémentielles vers un NAS, donc bah les sauvegardes, pour un usage domestique, chez moi c’est déjà surdimensionné. Mais vous n’êtes peut être pas un gros geek vous?
  • etc...

Ce qui me plait personnellement, c’est que contrairement à un dock; là on peut ajouter n’importe quel périphérique SATA. Si je couple la connectique fournie à un lecteur CD/DVD interne, ça y est j’ai résolu le problème de l’absence de lecteur sur mon mini PC.

Dans mon sac de dépanneur amateur [2] qui contient le netbook, 2 ou 3 câbles et un cruciforme. la présence de la connectique du BytePac me permettra éventuellement de pouvoir sauver les données d’un disque dur sur un système récalcitrant.

Pour l’acheter, c’est par là http://shop.convar.com/fr/8-bytepac. A la date de rédaction de ce billet, il est proposé à 39€95 (kit boites de disques et connectiques) ce qui est loin d’etre excessif.

Je vous laisse comparer avec le prix d’un dock http://www.google.fr/search?q=dock+disque+dur&tbm=shop en sachant qu’avec le bytePack vous serez beaucoup moins limité (format du périphérique), et que ça range/ protege les disques.

Notes

[1] Leur service communication m’a envoyé un e-mail me proposant de me fournir un kit en échange de ce petit billet. J’ai accepté, car le produit est sympa, que le prix du produit pour ce que c’est est abordable (je ne voudrai surtout pas contribuer à un truc pour lequel j’aurai l’impression de participer au pigeonnage des clients)... et puis que le hardware, les trucs et astuces sont relativement dans la ligne éditoriale de ce torchon qui me sert de blog. J’ai, à titre de contre exemple, plusieurs fois dénié de faire des billets intéressés pour des sharewares windows un peu moisis.

[2] Je dépanne pas de PC, mais chez moman ou les frangines, bien obligé parfois

Commentaires

1. Le vendredi, février 17 2012, 19:56 par Emma

Perso, j'aurais bien trop peur que ça prenne feu!

2. Le vendredi, février 17 2012, 20:03 par gnieark

Salut Emma,

Il est branché depuis plusieurs heures là, et je fais souffrir le disque dur avec du backup. Le carton est au dessus de la température ambiante, mais n'est pas chaud. Les trous pour la dissipation de la chaleur ont l'air efficaces.

3. Le dimanche, février 19 2012, 18:28 par Albert

Salut
...et le carton, ne s'abime pas-t'il à force de l'utiliser?
merci

4. Le dimanche, février 19 2012, 20:53 par gnieark

Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour faire un retour là dessus, et j'avoue ne pas trop le trimballer pour le moment (c'est vrai qu'avec la fin de megaupload, le prêt de disques risque d'être quelque chose de plus fréquent). Ceci dit il est possible de racheter des étuis... ce qui peut permettre de masquer une bigne dans le carton pour les maladroits.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/718

Fil des commentaires de ce billet

Page top