ESSAI : Un sujet à la mode, la protection des enfants sur internet.


C’est le sujet à la mode, en ce moment. J’écris bien "mode", car c’est en fait du fait-divers bien médiatisé à la télé. Le risque internet est cependant loin tres loin derrière le risque suicide ou le risque accident de la route, ou dans la maison : le risque accident domestique, ou encore derrière le risque violence parentale.

Pov’ parents

Ils sont rares ceux qui ont suivi l’arrivée des nouvelles fonctions d’internet et le changement des comportements que ça engendre. surtout qu’il y a un décalage entre la technologie, le buzz (son effet "mode"), puis encore bien apres son existance pour la télé.

Quels sont les dangers d’internet ?

- La rencontre d’un psychopathe, dixit la téloche. (quelques cas bien médiatisés) C’est vrai que se faire aggrésser par un ordinateur, ça fait mal. N’espionnez pas les lubbies informatiques de votre larbin [1]. De toute façon ce risque n’est pas devant l’ordinateur lorsqu’il est seul. Avoir des fréquentations dangereuses, il me semble que ça a un nom en psychologie, bien avant windows 3.1.1 (le début du réseau). je ne pense pas que la suppression d’un "moyen" parmis tant d’autres (internet) changera le comportement.

Cependant certains évènements sur internet beaucoup plus probables pourraient etre destabilisants... tant qu’à faire les choses bien, autant faire un peu de prévention de ce coté là :

- Nuire à son image. Beaucoup moins grave mais beaucoup plus fréquent. Un exemple bien sympathique, le buzz autours de la chorégraphie, qui a été plus célèbre que celle du groupe O zone

Rien de bien méchant là, c’est plutot sympa mais ça peut etre plus humiliant. Tapez "vomi youtube" dans un moteur de recherche par exemple.

Lorsqu’on a un nom de famille peu commun (c’est mon cas), une requette nom + prénom dans un moteur de recherche peut donner des résultats surprenant. Et si les DRH prenaient l’habitude de rechercher dans google ?. "Monsieur Gnieark, vous etes trop immature pour le poste"

- Etaler sa vie privée. ça peut toujours être génant.

Les logiciels de controle parental

Je vote contre !!!! parce que c’est forcément chiant ou contournable.... Vous voulez pas que votre enfant aille sur èméssenne ? Il trouvera un site internet qui lui permet d’y aller sans le fameux programme. Si c’est trop contraignant, il trouvera un moyen de casser le controle parental (Il a un acces physique à la machine tout est faisable), Pire, ça pourrait avoir un effet néfaste sur son développement, fort de ce premier hackage, il pourrait devenir informaticien boutonneux.

Mais dis moi Gnieark, que faire ?

Réponse digne de psychologie magasine : Ne lui parlez pas d’internet, que ce soit vrai ou faux, vous êtes largués à son regard. Par contre c’est l’éducation en profondeur. L’exemple parental... savoir à qui on peut faire confiance et savoir se méfier de façon générale. Savoir mentir (par ommission au moins). Rien n’oblige de répondre aux questions.
t’es où ?
devant un écran
tu as quel âge ?
Ma connexion actuelle est de 15 min

Apres tout internet c’est du virtuel !


[1] Ben quoi, vous êtes des parents modèles et équilibrés ? vous respectez l’intimité de vos enfants, ne lisez pas son carnet intime, n’écoutez pas ses conversions téléphoniques