Barque #3 le plateau arrière et le squelette
Pour créer un plateau, à partir de planches assemblées entre elles, Les étapes sont les suivantes:
- Dégauchir, puis raboter toutes les planches de façon à ce qu'elles soient à la même épaisseur.
- Je créé une rainure sur une tranche et une languette sur l'autre. Ca facilite l'emboitage des planches et augmente la surface de collage. Avec les colles modernes, on peut s'en passer et coller directement les planches chant contre chant, mais vu que je dispose d'une toupie, faut en profiter.
- Barbouillage de colle à bois et serrage.
Voici une photographie du collage:
Ensuite j'ai découpé le plateau en forme de trapèze en respectant les cotes et les angles donnés par mes plans.
Mini-moi m'a aidé au ponçage.
Le plateau arrière est terminé pour le moment.
L'objectif à présent est de faire un support temporaire qui me permettra de positionner l'étrave, les couples et le tableau arrière. Je pourrai ensuite (en théorie) mettre toutes les lattes pour former les bordées et le fond de la barque.
C'est la première grosse erreur de méthode. Je vais le regretter pour la suite de la construction. J'ai fait une structure qui permet de positionner la structure du bateau à la bonne place. Si vous construisez un petit bateau, faites en sorte qu'en plus d’être bien positionnés, les couples, l'étrave et le tableau arrière soient fixés et ne bougent pas, même quand vous appliquerez des forces dessus. Bref faites un "moule".
Le support, c'est deux grand tasseaux (longueur de la future embarcation) prenant en sandwich des cales, le tout posé sur des tréteaux.
Le fond de la barque étant courbé, chaque couple doit être posé à une hauteur différente. J'ai fait une série de supports à l'imprimante 3D, chacun à la bonne hauteur pour supporter le couple qui lui est attribué. Télécharger les fichiers STL et openscad
Honnêtement, c'était idiot, couper des cales en bois à la bonne hauteur aurait très bien fait l'affaire, et ça aurait été plus solide.
Je dispose mes "clips" sur mon support, place les couples, et visse par en dessous l'étrave. C'est une deuxième, erreur si j'avais tout positionné vers le bas, de façon à construire la barque à l'envers, j'aurai moins galéré et n'aurai pas eu besoin de la retirer de son support au moment de faire le fond.
Voici la barque qui ressemble à un fossile de baleine:
Dans le prochain billet on attaquera la préparation des lattes et leur profil.