Fabrication d'une barque.

Voici le début d'une suite de billets sur la fabrication d'une barque. "Barque" c'est l'objectif minimum. Ce sera peut être un voilier dériveur, ou un bateau à moteur, en fonction de mon courage. Veuillez retenir que dans cette fabrication, je m’amuse, et aime apprendre de mes erreurs. Concernant la plupart des techniques que j'emploie: il ne faut surtout pas faire comme ça!

Au moment où je commence à écrire cette suite de billets, le projet est déjà bien avancé. La structure et la coque du navire sont terminées.

La forme de base de la barque sera celle du Picou qu'on peut trouver sur l'air du bois

J'ai redessiné quelques plans (format dxf) respectant (je crois) la forme du Picou, afin de pouvoir faire ma prise de cotes plus facilement. J'ai tout déposé sur ce dépôt Github.

Aperçus:

Extrait des plans small woody boat
sept. 2024
Extrait des plans de la barque
sept. 2024

Première étape: fabriquer les couples. Oui, on va apprendre un peu de vocabulaire de charpente de marine.

Quelques tasseaux mis aux bonnes longueurs + de la marge.

Les parties des couples qui maintiendront les bordées. Rabotées, dégauchies, et usinées grâce à la mortaiseuse de la combinée:

Les parties basses des couples. Rabotées, il me reste à faire des tenons. Eux, je les fais à la main (scie japonaise) puis les arrondis avec une râpe. Le débat "arrondir les tenons" ou "équarrir les mortaises" semble être l'équivalent pour les menuisiers du "Linux ou BSD" pour les informaticiens.

Je colle et serre pour former les couples complets.

Dans le prochain billet de blog, L'étrave sera à l'honneur!

Page top