Projet Cabane sur pilotis #4 Fin de la construction
Dernier billet de cette série. je ferai probablement des OAV. Pour les volets, ou divers aménagements. Mais, j'ai pu donner les clefs de la cabane à ma fille.
Dans le dernier billet de cette série, la cabane était dans le garage. On l'a donc sortie.
Ce qui m'a libéré de la place dans le garage pour commencer à travailler sur les fermettes du toit. J'en ai fait d'abord deux suivant le principe suivant:
Voici un détail de l'"embrèvement avec épaulement reculé droit". J'ai un livre de menuiserie sous les yeux en rédigeant ce billet. Je ne serai pas capable de sortir ce vocabulaire sans ça.
Que j'ai installé sur la cabane (vissées)
Et comme je n'avais plus assez de bois pour faire une troisième fermette sur le même principe, j'en fait une avec deux lattes assez fines.
Le poinçon avec ses encoches pour le fixer sur l'entrait:
Une fois la troisième fermette et les plaques d'OSB posées:
Pose du bardeau bitumeux renforcé de fibres de verre[1].
La cabane est finie.
Une petite conclusion.
Bien que les planches qui servent aux parois en CLIN proviennent d'un garage de jardin qui a été démonté. J'en ai eu plus cher de bois que si j'avais acheté une cabane en kit. Mais je me suis bien amusé à concevoir et à fabriquer celle là.
A rechercher les techniques idéales. D'ailleurs, j'évoque au début de ce billet de blog les embrèvements, si je devais refaire la cabane, j'utiliserai cette méthode pour fixer les contrevents en lieu et place des tenons - mortaises.
Enfin dernier petit point, dans les erreurs de mesures que j'ai pu faire et qui m'ont forcer à recommencer ou rapper, ou jouer du ciseau à bois, il y a:
Je n'avais pas compris comment on fait les carrés sur la calculatrice Android. Du coup mes théorèmes de Pythagore étaient faux. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi les distances théoriques, ne marchaient pas sur les fermettes.
L'autre erreur provient du fait que je partais de l'hypothèse que les tasseaux étaient droits. C'était du sapin acheté en grande surface de bricolage. Ils étaient tous gauches à différent degré. N'ayant pas la patience de les dégauchir au rabot[2] Bref, si on achète du bois pas cher, il faut assumer que ça prendra plus de temps.
Tous les billets de blogs concernant ce projet de cabane sont listés sur cette page Tag projet cabane.