Projet Cabane sur pilotis #3
Depuis le dernier billet à ce sujet, la cabane avance et je me suis équipé.
Un rabot (numéro 4), affûté par un comparse navetteur, passionné de menuiserie. (Merci à lui)
Il y a un petit coup de main à prendre pour le rabot, mais une fois,
- affûté,
- qu'on a compris comment le régler (le plus fin possible),
- qu'il faut aller dans le sens du bois,
... C'est juste magique, ne serait-ce que pour faire les tracés ensuite sur du bois raboté, c'est 100 fois mieux. Sur la photo ci dessous, un des morceaux de tasseaux n'a pas été raboté:
Un Trusquin. Les erreurs liées à l'épaisseur du crayon de menuisier et à la mesure... ne sont pas totalement éliminées, mais comme le trusquin permet de reporter la même erreur sur les tenons et les mortaises, au final, on a des trucs qui s’emboîtent précisément. Ce qui était moins souvent le cas avant (Je devais utiliser la rappe plus souvent pour corriger)
Une scie japonaise. J'utilisais une scie à chantourner pour les découpes fines. C'est précis, mais c'est plus dur de rester droit avec une scie à chantourner (le but d'une scie à chantourner est justement de faire des virages). La scie japonaise est facile à utiliser, a une découpe très fine et propre, et permet plus facilement de rester droit.
Cependant ma fille de 5 ans arrive à scier avec la scie à chantourner et n'y arrive pas avec la scie japonaise sans que je l'aide. Afin qu'on puisse jouer au bricolage, je rachèterai des lames pour la scie à chantourner.
Voila pour ces détails, je jette ici quelques photos sur la pose des clins:
Voila, il reste à faire:
- Lasurer
- sortir la cabane du garage (j'ai un doute)
- faire le toit.
Tous les billets de blogs concernant ce projet de cabane sont listés sur cette page Tag projet cabane.