Tutoriel: Sertir des cables réseau

Je suis sûr qu’il y a plein d’informaticiens qui ne l’ont jamais fait, et pourtant, c’est la base quelque part... les fils.

J’avoue, mes activités pros et persos ces dernières semaines n’ont pas été fructueuses en tutoriels ou comparatifs de solutions techniques. Les projets en cours ne manquent pas, mais ils n’ont soit pas encore aboutit, soit ne sont pas blogables, soit trop spécifiques pour en ressortir un billet.

Cette après midi, j’avançais dans le réaménagement de la salle du serveur (et le nouveau cœur de réseau) Bref, j’ai passé mon après midi à sertir des embouts RJ45 de cables ethernet.

Mais c’est mal de sertir soit même des câbles ethernet, je vais vous expliquer pourquoi, puis après je vous explique comment qu’on les serti (tutoriel expliqué à 10 000 endroits sur la toile, je sais).

C’est mal de sertir soi-même les câbles réseau:

  • Parce que c’est ringard, plus personne ne le fait.
  • Parce que ça prend du temps, pas sur qu’il y ait une plus value à les sertir soit même.
  • Y’a un risque d’erreur dans le sertissage, et les câbles avec les embouts tout prêts supporteront mieux les torsions au niveau du connecteur.
  • Arriver au dessus du switch dans une baie avec un panneau et cabler des noyaux, pour ensuite brasser avec des cordons tout faits de 50 cm à 1 m, ça fait plus propre.

p012_1_00.jpg

L’image provient de Elip’s (les suivantes seront de bibi).

Il m’arrive quand meme de sertir des cables, mais attention, c’est dans des cas particuliers, et sûrement pas pour les cables terminaux (entre la prise et le PC utilisateur).

Cette après midi , c’était dans la salle informatique, les câbles arrivaient déjà sur des panneaux, mais à un autre endroit dans la pièce, et je ne souhaitais pas créer un point de coupure supplémentaire. Quand aux câbles tout faits, je n’aurai pas eu la longueur pile poil, et aurait du les enrouler (dans le faux plafond probablement), ce qui est aussi un peu crado. Le meilleur compromis entre l’esthétique et le minimum de points de coupures était de sertir moi même les câbles pour arriver pile poil à la bonne longueur.

Convention de câblage T568A

Voici l’ordre des couleurs:

  • 1) blanc-vert
  • 2) vert
  • 3) blanc-orange
  • 4) bleu
  • 5) blanc-bleu
  • 6) orange
  • 7) blanc-brun
  • 8) brun

rj45.jpgUn câble catégorie 5 ou 6 (RJ45), comporte 4 paires de brins. Quelque part la convention de cablage on s’en fout, suffit de câbler pareil à chaque extrémités du fil pour que ça marche. Sauf que lors des emménagements, lorsqu’on peut récupérer un câble existant (mais inutilisé) c’est du temps de gagné, et du coup, histoire de ne pas aller démonter l’armoire pour savoir comment il a été cablé, c’est cool qu’une convention de câblage ait été respectée. Dans mon établissements, avec le service technique, on s’est mis d’accord sur la convention T568A (la raison, c’est que c’est la première indiquée sur les prises etc...)

1) Se dépatouiller pour dénuder le câble:

IMAG0228.jpg

Quelques coups de pince à couper dans la gaine et avec les dents pour la suite.

2) mettre les brins dans le bon sens:

IMAG0221.jpg

blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun
blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun
blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun
blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun
blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun

j’ai du me la répéter une 50aine de fois cette suite de couleur.

3) Les couper pour qu’ils fassent un peu moins de la longueur du connecteur

IMAG0224.jpg

ça aide aussi pour les enfourner à l’étape suivante.

4)Enfourner les brins dans le connecteur.

IMAG0225.jpg

Pousser jusqu’au bout les brins au fond de leur gaine.

5) S’apercevoir que les brins se sont chevauchés dans le connecteur.

  • Vérifier une deuxième fois à travers le plastique (opaque) du connecteur

blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun

  • Etre sceptique, re-revérifier:

blanc-vert vert blanc-orange bleu blanc-bleu orange blanc-brun brun

  • Raler
  • Retirer le connecteur et revenir à l’étape 2

6) Sertir à l’aide de la pince

IMAG0227.jpg

7) Contempler son câble!

c’est mérité, mais il en reste 60 à faire, allez allez!

Ça devient tellement rare de sertir des câbles, que ça méritait un billet. J’en ai encore un paquet à faire dans les jours qui viennent - réaménagement de la salle des serveurs oblige - mais une fois fini, je ne pense pas que j’aurai d’autres occasions avant la prochaine modernisation du cœur de réseau, dans 6 à 7 ans.

Commentaires

1. Le mercredi, août 6 2014, 17:07 par joey

tuto très juste (surtout pour la suite de couleurs à mémoriser et au fait de vérifier, re-vérifier et râler). mais précision importante : pour le câble cat 6, les connexteurs sont fournis avec un peigne qui permet le bon ordonnancement des fils ;). très pratique surtout que le cat 6 est plus rigide et plus gros que le cat 5. mais il supporte mieux les grandes longueurs.
il suffit de bien suivre l'ordre des couleurs, de bien enfoncer le peigne jusqu'à la gaine isolante extérieure et de couper le rab de fils au ras du peigne (coté connecteur bien sur)
bon câblage...

2. Le mercredi, août 6 2014, 17:11 par joey

edit : bien sur, on enfonce le peigne dans la rj45 cette fois-ci au maximum, bien en butée. ATTENTION a ce que les fils ne ressortent pas :(
puis ; sertir....

3. Le dimanche, février 7 2016, 12:22 par Chmike

L'exposé ne montre pas la fixation de la gaine alu de protection. Certe, il n'est pas nécessaire de la sertir si la gaine est en contact avec la partie métalique à l'autre bout. Mais il m'aurait intéressé de voir comment on fixe la gaine alu pour avoir contact électrique.

4. Le samedi, février 20 2016, 15:13 par gnieark

Chmike > Pour mettre le cable de masse à la masse quand l'embout est métallique? Je ne le fais jamais. Pourtant je devrai, il y a quelques années (lors du passage à la TNT, ça remonte,) on avait été emmerdé par le fait que nos prises murales RJ45 n'avaient pas les masses branchées. (Le matériel en amont détectait la mise à la masse pour activer son signal) "Allez les gars, on a deux jours pour reprendre le branchement de 300 prises murales"

5. Le vendredi, décembre 22 2017, 15:53 par el pelligro

Super, merci. Et bravo pour les photos, beaucoup plus belles floutées effectivement! :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/746

Fil des commentaires de ce billet

Page top