La saga fondation par Asimov

IMAG0189.jpg

même s’il n’est peut-être lu que par les fanas de SF, Isaac Asimov est connu pour être l’auteur des trois lois de la robotique:

Dixit wikipédia:

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Mais ça n’a rien à voir avec la saga de la fondation, c’était juste pour introduire l’auteur, et expliquer que c’est un monument de la SF.

Le speech by gnieark:

Au treizième millénaire, Hari Seldon, scientifique, invente la psychohistoire (un mélange de mathématiques et et de psychologies). Il en arrive à prévoir l’effondrement de l’empire (grande puissance et civilisation du moment) en trois siècles. Il est trop tard pour éviter cette décadence. Cependant pour tenter de réduire l’ère de barbarie qui suit l’effondrement d’une civilisation, il crée la fondation: Regroupement de de scientifiques sur une planète pour créer une encyclopédie.

L’histoire est chapitrée sous forme de nouvelles, chacune prenant détaillant une "crise Seldon" (crise prévues par le savant). Le lecteur a ainsi une lecture à l’échelle de plusieurs civilisations.

C’est assez particulier à lire, Les analogies avec l’empire romain, la stratégie marchande dans les guerres etc...

Isaac Asimov a écrit ces bouquins en 1951. J’avais peur que la SF datant de 60 ans soit un peu ridicule. Ce n’est pas le cas, Hormis deux détails:

  • le fait que l’énergie, le must du must de la science, miniaturisable en plus, ce soit le nucléaire.
  • Ils utilisent encore le support papier pour beaucoup de choses.

La trame porte plus sur les évolutions politiques et les stratégies des civilisations (commerce, guerre, science) que sur la technologie, les deux défauts sus-cités ne gênent pas.

Je ne vais pas vous détailler la façon dont je choisis mes lectures, là j’avais envie de me plonger dans une grosse saga, et de renforcer ma culture geek. J’en suis à la fin du deuxième tome et en suis ravi.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit dans cette catégorie de mon blog.

La saga contient les romans suivants:

  • Fondation(1951)
  • Fondation et Empire(1952)
  • Seconde Fondation(1953)
  • Fondation foudroyée(1982)
  • Terre et Fondation(1986)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/739

Fil des commentaires de ce billet

Page top