Un serveur LAMP en 1 click

linutop-LAMPs.jpgIl y a très longtemps ce blog était hébergé at home derrière la freebox sur vieil ordinateur. Je reconnais que si à l’époque j’avais pu récupérer un ordinateur peu consommateur, petit et sans ventilo, le blog serait resté derrière la freebox. Mais ceci dit, je ne regrette pas d’avoir pris un serveur dédié, car je bénéficie d’une bande passante terrible, et je peux aller au delà de l’hébergement web mutualisé (faire de la VOIP par exemple).

Tout ça pour en venir à linutop.

Linutop distribue des nettop (tours miniatures) installées avec leur distribution dérivée d’ubuntu.

Ils viennent d’en créer une version "serveur LAMP en un click".

Honnêtement moi ça ne m’intéresse pas, je préférerai repartir d’une Debian, mais dans certains cas j’imagine que ce doit être bien pratique:

  • Dans une entreprise pour installer un intranet à bas cout sans avoir sous la main un linuxien capable de paramétrer un LAMP
  • A domicile pour héberger un petit serveur qui ne fait pas de bruit, sans trop se prendre la tête.

En fonction de la version, le prix oscille entre 280€ et 390€. Faudra que je pense à le proposer quand des maisons de retraites me demandent comment installer l’extranet que j’ai créé.

En RAM, il contient en fonction de la version entre 512Mo et 1Go, et entre 1 et 2 Go de mémoire flash. Largement suffisant pour faire un serveur web.

Je ferai peut être un test de la distribution prochainement. En attendant si vous souhaitez me devancer, c’est par là: http://www.linutop.com/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/732

Fil des commentaires de ce billet

Page top