HP mini PC 5103 sur Débian

photodebianminipc.JPG

Mon mini PC (un dell mini 9) a pris un choc lors des dernières RMLL. J’en avais commandé un autre par le travail [1].

Physiquement c’est un mini PC assez puissant (250GO en disque etc...)

Le mini 5103 Version OpenSuse n’étant pas disponible, j’ai pris le windows. Ce qui m’a permis de faire un test (non concluant) d’intégration de nos progiciels sur windows Starter:

  • Pas moyen d’intégrer un domaine active directory.
  • Problème lié au progiciel concerné et non à windows: affichage raté sur une résolution trop petite.

Le test fini. allez virons le Windows (je ne sais pas travailler là dessus[2])

Ubuntu fait une mise à jour majeure dans deux jours, Fedora dans 15 jours. Les distributions que j’envisageais, la flegme de les installer si c’est pour me taper une mise à niveau. J’ai fait un truc de mazo, Retour aux sources originelles de plusieurs distributions: coller Débian sur le mini PC.

Préparation d’un support bootable, une carte SD.

Cette machine sait booter sur une carte SD. J’avais envie de tester ça pour l’installation.

photobootSD.JPG

La difficulté est de créer la carte SD. Le script image-writer ne propose que les clés usb et Unetbootin a supprimé l’option "Show all drives, use carefully", ne laissant plus que les clés USB aussi. Trois solutions:

  • A la truelle, à coup de zcat et mbr (Voir le tuto sur think hunderground , pas testé, mais ça devrait marcher sur une carte SD)
  • Adapter le script image-writer pour qu’il prenne les cartes SD dans la liste des possibilités (J’ai eu la flegme de me prendre la tête, dommage j’aurai pu faire un billet prétentieux)
  • Chopper une vieille version de unetbootin: la dernière stable qui a l’option "Show all drives" est celle là: http://sourceforge.net/projects/unetbootin/files/UNetbootin/506/

Débian

Je m’attendais avec cette distribution à galérer un chouilla pour avoir le son, la webcam[3] et la carte wifi.

Oh surprise Débian a tout reconnu (j’ai activé les dépots non-free quand même). La carte wifi, j’ai suivi ce tutoriel: Broadcom 43xx wireless devices. Mais à la fin, je me suis aperçu que l’interupteur du wifi était sur la position off. Je ne sais même pas si ça a servi à quelque chose. Ça marche nickel! presque rien à faire en post-installation.

En conclusion

Tout ce charabia, juste pour écrire que si comme moi vous pensiez devoir galérer pour coller une débian sur du matériel un chouilla exotique, dans le cas du Mini HP 5103, ce n’est pas le cas.

Notes

[1] Son utilisation est à 60% pour faire les dépannages dans des lieux sordides comme les armoires de brassage, ou tout simplement vérifier les prises RJ45.

[2] Je dépanne du windows mais ne l’utilise pas. C’est la classe hein?

[3] La webcam ne me servira jamais, mais c’est toujours frustrant d’avoir un truc qui marche pas même si on ne s’en sert pas

Commentaires

1. Le mardi, février 14 2012, 23:53 par option binaire

excellent ton article j'adore beaucoup ton site je le note de suite parmi mes favoris afin de pouvoir te suivre régulièrement.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/673

Fil des commentaires de ce billet

Page top