Bouygues telecom blocage port 25 en 3G
Jusqu'à il y a quelques semaines ça marchait, je configurais les smartphones avec pour serveur sortant smtp: notre serveur, port 25.
Depuis quelques semaines Bouygues mettrait[1] progressivement un blocage du port 25 sur son réseau 3G.
Bref si comme moi, configuration à la va vite du serveur de mail, Il suffit de faire écouter postfix sur un nouveau port. le 587 par exemple;
Au niveau du fichier master.cf, il doit y avoir un truc du genre:
smtp inet n - - - - smtpd 587 inet n - - - - smtpd -o smtpd_tls_security_level=encrypt -o smtpd_sasl_auth_enable=yes -o smtpd_etrn_restrictions=reject -o content_filter=smtp-amavis:[127.0.0.1]:10026 -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
Puis rerouter le port 587 vers la bonne machine au niveau de la passerelle, et le tour est joué.
Précisions: ce billet n'est pas une critique de Bouygues, fournisseur que j'ai choisi. Le blocage par défaut du port 25 est quelque chose de logique; le port 25 devient le moyen de communication entre serveurs smtp et pas dans la relation clients / serveurs. C'est mon paramétrage qui n'était pit etre pas super cohérent. Juste que j'aurai peut etre bien aimé recevoir un petit e-mail en tant que gestionnaire de flotte prévenant de la mise en place de ce filtrage.
Notes
[1] C'est ce que j'ai constaté mais pas plus d'éléments là dessus, si c'est une erreur de ma part, vous disposez d'un droit de réponse dans les commentaires :p