A quoi ressemble Google AdWords?
Ce billet n'est pas un tutoriel adwords, juste un aperçu.
On "subit" tous les pubs Adsence. Comme beaucoup, j'ai reçu plusieurs bons Adwords. Pas eu l'occasion de l'utiliser jusque là par contre.
Dernièrement j'ouvrais l'image board tinad. Alors ouais, c'est paradoxal de faire de la pub pour un truc gratuit qui ne rapporte rien.
Mais c'était l'occasion d'assouvir ma curiosité, et de partager ça en quelques screens shoots. Je n'ai pas lu les conditions d'utilisation en entier, mais je me doute bien que certains trucs sont confidentiels. Ils seront pixélisés
Inscription
Même avec un coupon, il faut mettre une carte bancaire ou un RIB. C'est le jeu.
Campagne
Au commencement, il faut créer une campagne. Dernière ce nom on regroupe les annonces et les cibles (mots clés et/ou sites internet) qui vont ensemble.
Création des annonces
Voici la tronche du menu des annonces. Là j'ai fait juste une annonce texte, et deux bandeaux aux dimensions Adsence:
Lorsqu'on clique sur nouvelle annonce, les choix suivants sont possibles:
L'outil de création d'annonces graphiques, bien que je ne l'ai pas utilisé parait sympathique si on manque d'inspiration:
Les annonces en images ne sont pas opérationnelles immédiatement, elles passent par une validation (et quelque chose me dit que ce sont bien des humains derrière[1])
Mots clés
Pour chaque campagne (bah ouais, on peut très bien faire simultanément des campagnes de pub totalement différentes), on peut choisir des mots clés.
Comme pour tout, il y a un petit outil pour aider à choisir les mots clés:
Mais sinon, la synthèse des mots clés se présente sous cette forme:
Réseaux
Le "réseau" est l'ensemble des sites (hormis le moteur de recherche google) qui peuvent diffuser l'annonce. Google en distingue deux catégories: Le réseau de recherche et le réseau display. Le premier, ce sont les sites diffusant des ads qu'on peut cibler. Le second, ce sont des sites sur lesquels google posera automatiquement vos annonces.
Le réseau de recherche
On peut tenter de proposer de pousser les annonces sur un site précis. Dans les outils, google propose une façon de les sélectionner. A droite, la partie pixélisée correspond au nombre d'affichage des pubs par jour (ça ne correspond pas forcément au nombre de visites).
Synthèses
La synthese la plus efficace est la facture. Pas de mauvaise surprise de mon coté, il ne dépasse pas le budget quotidien que je lui ai fixé. On paie au click.
Rien de faramineux pour ma part, je fais volontairement durer le test. Il y a plein d'autres outils de ciblage et etc.... mais dans l'ensemble ça reste très automatique.
Notes
[1] Images postées un vendredi soir, validées le lundi