c:/>format c: Microsoft et moi

Nous sommes en 1992, La sortie de windows 3.1. Au fur et à mesure que vous allez scroller ce billet, vous allez avancer vers le futur de l’informatique et des formatages d’ordinateurs. Je vous prédis le futur de vos ordinateurs jusqu’en 2010.

Windows 3.1 1992

J’ai 9 ans. Nous avons toujours l’amstrad CPC sur lequel je m’amusais à programmer des longs programmes en Qbasic Locomotive Basic (correction de zigazou dans les commentaires). Je ne m’en sers plus beaucoup de l’amstrad en fait. Je ne verrai pas windows 3.1, enfin juste très vite fait plus tard en cours de technologie au collège.

Disquettes windows 3.1 shardayyy.wordpress.com Image From http://shardayyy.wordpress.com/

Ce n’est pas un OS à proprement parler, mais une surcouche au DOS. Il fallait donc avoir préalablement installé MS DOS, puis l’installation se fait en insérant successivement 7 disquettes. Dans le DOS, la commande win permet de lancer windows3.1

windows 3.1  ouverture

win31-programmanager.jpg

Windows 3.1solitaire

Pour ceux qui voudraient faire les nostalgiques dans une virtualbox, vous trouverez là l’image d’un disque dur virtuel virtualbox (.vdi) chargé avec MS-DOS 6.22 et windows 3.1 installé. Tappez simplement "win" dans le DOS pour le démarrer.

Windows 95 1995

J’ai 12 ans, On a eu un windows 95 dans les années qui ont suivi sa sortie. Mais Je me souviens surtout du jeu Worms, à 4 joueurs avec les copains ça avait détrôné l’intéret de la mégadrive. Et quand je m’ennuie et que les potes ne sont pas là il m’arrive de jouer à sim city 2000 (sorti en 1994). A cette période, j’ai retouché un peu au Qbasic et au turbo pascal

Ce n’est pas vraiment un OS non plus mais aussi une surcouche du DOS, sauf qu’il se lance automatiquement. 95floppy-400x300.jpg Image From http://windows7news.com/

Encore plus de disquettes, mais aussi: Un CDROM. Qui n’est pas bootable (les bios de l’époque ne permettaient pas de booter depuis un CD-ROM). Il faut le lancer depuis un DOS ou via une disquette d’amorçage.

C’est Internet explorer 3 qui est installé.

CD windows 95

Pour les screens, j’ai juste trouvé une version espagnole de win95:

win95-install.jpg

win95-lancement.jpg

win95-programmes.jpg

Win95-solitaire.jpg

Windows 98 1998

Je suis un ado de 15 ans. Je joue un peu avec l’ordinateur, enfin pas tant que ça, J’ai passé de longues heures sur Dungeon Keeper. D’ailleurs j’avais du louper quelque chose dans son installation car ça marchait mieux si je démarrais la machine en DOS pour lancer le jeu.

Par la suite j’ai passé quelques heures sur simcity 3000, puis Caesar 3 (oui j’aimais bien les geux de gestion).

Enfin un CD bootable, cependant comme c’était trop facile, lors de l’installation, l’ordinateur redémarre 4 fois quand même!!! (10 fois fois en fait, puis qu’il a redémarré après l’installation du pilote écran et de chaque périphérique )

Bizarrement, c’est cette installation qui a réveillé le plus de nostalgie en moi. Je n’ai pas eu longtemps Windows 95, par contre le 98, j’avais du le formater un paquet de fois.

windows98-install.jpg

win98-lancement.jpg

C’est Internet explorer 5 qui est installé.

Erf win98-inserezunedisquette.jpg

Ah et heu oui, sur cet OS, après le démarrage, la session est super longue à se lancer.

win98-programmes.jpg

Buha par défaut ils n’ont pas installé les jeux, bande de méchants.

win98-yapaslesjeux.jpg

Bon je les installe, le screen du solitaire depuis w3.1 est un des fils conducteurs de ce billet:

win98-solitaire.jpg

Windows 2000 millenium 2000

J’ai 17 ans et passe peu de temps sur l’ordinateur en fait. On a toujours le windows 98. J’y installerai plus tard dessus Microsoft Visual studio 6, mais je n’en ferai pas grand chose. je découvrirai windows 2000 que plus tard lors de mon premier emploi. (alors que win XP était sorti)

Je ne connais pas le millénium, Hormis par l’anecdote suivante. Dans mon hôpital, un renouvellement du parc informatique avait eu lieu, tout sur millénium. Le responsable du service technique avait fini par migrer tous les PC sur 2000 pro vu l’ampleur des dégâts.

Windows 2000 (et je suppose que millénium c’est pareil). Les CD de restaure des constructeurs s’étaient généralisés. Du coup progrès, on installe à la fois le windows et tous les bons drivers d’un coup.

C’est à partir de ces versions qu’apparait le format de partition NTFS

Petit troll: Win 2000 a besoin de redémarrer après le formatage de la partition, pfff même pas capable de monter à chaud des têtes de lecteurs.

Je découvre avec surprise le look de l’installation. C’est que tous ceux que j’avais installé, c’était à partir des CD constructeur (DELL), du coup je crois bien que c’est la première fois que je vois ça: windows2000-installation.jpg

C’est internet explorer 6 qui est fourni.

win2000-programs.jpg

win2000-solitaire.jpg

Windows XP 2002

Je suis étudiant à l’IUT (non pas en informatique comme pourrait le faire croire ce blog). J’ai une chambre de 15 mètres carrés au Havre. J’ai réussi à récupérer un vieil ordinateur d’une administration. J’ai du acheter une carte IDE pour avoir des ports USB, un peu de RAM et un autre block d’alimentation. L’écran cathodique 15 pouces me fait mal aux yeux. Il ne me sert pas beaucoup, et à cette époque (pourtant carrément pas lointaine), je suis un des seuls étudiants à avoir un ordinateur dans sa chambre d’étudiant. On en a tous chez nos parents par contre. La consommation électrique de mon 15 m carrés étant principalement lié à une ampoule, l’arrivée de ce vieux coucou a doublé la facture EDF.

Il me sert à écouter de la musique, occasionnellement à rejouer à caesar 3, et me servira à rédiger le mémoire et mon rapport de stage. Par contre je n’ai pas d’imprimante. Papa l’imprimera de son travail.

fin 2005 Je sors "riche" de deux mission d’intérim (7 mois) Habitant chez mes parents, tout le salaire est de l’argent de poche, et les primes de fin étaient intéressantes. Je suis allé chez l’assembleur, je lui ai dit "1 500 euros de budget" Je me suis offert un PC qui roxxe sous XP. je ne regrette pas, j’ai toujours le même, en fait juste le boitier, car j’ai tout changé à l’intérieur dont 2 fois la carte mère. Par contre depuis 2006 il tourne sous linux, ubuntu, puis quelques essais debian et actuellement fedora.

Que ce soit via un CD restaure constructeur ou direct depuis le CD windows XP, l’installation est longue, mais se fait d’un trait sans 10 000 Rebots.

winXP-install.jpg

winXP-programs.jpg

WinXP-solitaire.jpg

Au travail, Afin d’automatiser des taches fastidieuses que je n’ai pas envie de faire, je me remets au visual basic. Ce qui me vaudra de reprendre l’informatique. Ça peut être vantard, mais je suis arrivé aux limites de visual studio, et j’ai surtout compris la lourdeur du .net lors du déploiement d’une application. Je ne code quasiement plus que des applis serveur, en shell, en PHP, javascript.

Windows Vista et windows 7

Mon histoire personnelle avec microsoft s’est terminée depuis 2006. Bon ok, au travail, j’installe régulièrement des postes sous windows, je le maîtrîse plutot bien. Je sais qu’il y a un bug de cohabitation entre le spooleur d’impression et la couche TCP/IP sous windows vista. Il est partiellement corrigé avec le service pack.

Mais windows vista et seven, je les installe, les dépanne, les administre mais ne les utilise pas (mon pc au travail est un linux)

C’est pourquoi, j’ai arrêté les screens à Windows XP.

Ah heu si juste un screen-shot, le solitaire est toujours là sous seven: solitaire.jpg Image From http://www.harisnadeem.com/

Nous sommes en 1992, La sortie de windows 3.1. Je vous prédis le futur de vos ordinateurs jusqu’en 2010: On va passer d’une palette de couleur grise à une palette grise et bleue.

PS: Je n’ai jamais fait une partie de solitaire en entier sur un ordinateur.

PS2: Il n’y a pas de jeu de mot à la con dans le PS précédent

Commentaires

1. Le dimanche, février 20 2011, 17:33 par zigazou

Allez, je fais mon chiant : ça m’étonnerait fort que tu aies eu QBasic sur Amstrad CPC, Locomotive Basic plutôt ;-)

Sinon, mon premier contact a été avec Windows 3.0.

Mon premier Windows 3.1 était installé sur un disque dur de 40 Mo, autant dire qu’il ne restait plus beaucoup de place pour installer autre chose. Ce qui amenait à connaître chaque fichier pour savoir si on pouvait le supprimer.

2. Le dimanche, février 20 2011, 17:41 par gnieark

:D j'ai corrigé sur le billet.

En effet ça doit obliger de bien maitriser son OS.
Si je ne me trompe pas la différence entre 3.0 et 3.1, c'est la couche TCP/IP non?

3. Le dimanche, février 20 2011, 18:51 par zigazou

La couche TCP/IP a été apportée avec Windows 3.11 for Workgroup. La 3.1 apportait les polices TrueType et l’abandon du mode réel (le fait de pouvoir fonctionner sur des 8086, Windows 3.1 ne fonctionnant qu’à partir des 80286)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Window...

4. Le dimanche, février 20 2011, 18:56 par zigazou

Allez, pour étaler ma science : Windows 3.1 proposait un multitâche coopératif et utilisait toutes les fonctions système DOS pour accéder au matériel (hormis le driver écran). Il faudra attendre Windows 95 pour avoir du multitâche préemptif (même si…) et l’utilisation de ses propres pilotes pour accéder au matériel.

Il y avait malgré tout quelques initiatives pour booster Windows 3.1 : quand on utilisait la série Caviar des disques durs Western Digital, on pouvait installer un pilote qui permettait d’utiliser le mode DMA de contrôleur IDE. Sinon on devait se taper les accès au disque dur en mode Polling.

5. Le dimanche, février 20 2011, 22:44 par gnieark

Héhé je tente la vulgarisation:

multitâche coopératif, c'est le programme lui meme qui stoppe son exécution (acces au processeur processeur) pour laisser la main au suivant.
L'OS ne fait pas grand chose dans la gestion des ressources. Il fait simplement le relai lors du "passage de main"

multitâche préemptif, Il y a un ordonnanceur. c'est l'OS qui attribue les temps d'acces au processeurs aux différents processus.

C'était l'objet du dernier compiler . http://online.nolife-tv.com/index.p...

Tu mets en lumiere le choix du multitache coopératif par les developpeurs microsoft. Avec un truc basé sur DOS, ils n'avaient pas d'autres choix.

6. Le lundi, février 21 2011, 07:59 par zigazou

On pourrait même ajouter une catégorie imaginaire : le multitâche interruptionnel (ne cherche pas, il n’existe pas ;-) )

Les ordinateurs familiaux utilisaient les interruptions pour exécuter plusieurs tâches à la fois : tous les jeux ayant une musique de fond utilisaient ce principe. La musique était séquencée en même temps que l’animation à l’écran.

« multitâche coopératif, c'est le programme lui meme qui stoppe son exécution (acces au processeur processeur) pour laisser la main au suivant. »

Oui, en vulgarisant (et c’est pas évident de vulgariser).

« Tu mets en lumiere le choix du multitache coopératif par les developpeurs microsoft. Avec un truc basé sur DOS, ils n'avaient pas d'autres choix. »

Détrompe-toi ! C’est parfaitement possible de faire du préemptif avec un système basé sur MS-DOS. Un multitâche coopératif est juste plus simple à mettre au point qu’un multitâche préemptif ce qui explique en partie ce choix pour les Windows premières versions. L’autre raison étant le manque de puissance et de mémoire des machines de l’époque et donc d’application permettant d’en tirer partie.

Bon, faut vraiment que j’arrête de sortir ma science…

7. Le lundi, février 21 2011, 08:01 par zigazou

Ceci dit, c’est un bon billet qui permet au gros nostalgique que je suis de me replonger quelques années en arrière. Merci !

8. Le lundi, février 21 2011, 15:29 par zofia

Merci pour les souvenirs, je me sens aussi vieille que windows maintenant ;-)
J'avais presque oublié windows 95 et les ordi du collège, pour les cours de techno...
Par contre, je me souvenais pas qu'il avait déjà IE dessus.

9. Le mardi, décembre 20 2011, 21:04 par malodos

oula gnieark c'est vieux tout ça !
que de souvenirs, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux.
je me souviens avoir modifié l'autoexec.bat pour lancer directement windows 3.XX
il suffisait d y ajouter win, pour peaufiner memmaker doskey keybfr ...
du coup j ai tout réinstalle via virtualbox

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/544

Fil des commentaires de ce billet

Page top