En 2011, remettons les GIF animés à l'honneur

gnieark-cligne-et-parle-490.gif

Les gifs sont des oubliées du web moderne. Je vois trois raisons à ça[1].

1.gifDans le vieux web, les gifs animés étaient employés au décors de la page surtout (pas au contenu). Attirer le regard du lecteur vers un élément du décors, c’est au détriment du contenu, donc hormis de la pub, normalement rien n’est animé sur une page[2].. La diminution de l’amateurisme dans la conception internet a eu raison de cette pratique.

2.gifLes lolcats animés, les dauphins avec des étoiles, les cœurs clignotants, souvent fabriqués à partir d’images mal détourées ou pixelisées ont fait beaucoup de mal au GIF. Il est ringard je pense. 3yotx5ai-1_xfb.gif[3]

3.gifEnfin peut être que la technologie JavaScript / CSS3 permet de faire des effets sur les pages carrément mieux que des gifs.

Remettons à l’honneur les GIFS animés!!!.

Techniquement c’est facile en mettre en œuvre. Les outils pour construire des GIFS et ceux pour la retouche d’images (ingrédient des GIFS), sont beaucoup mieux qu’en 98. Si mon Gnieark animé est mal détouré, c’est parce que je suis un gros flemmard.

Toujours techniquement, je pense que tous les navigateurs modernes savent bien les afficher (sauf le Firefox compilé par mes soins mais ça c’est un autre problème)

Reste cependant à les utiliser avec parcimonie, idéalement leur donner une utilité pour l’interaction entre l’utilisateur et les informations sur la page.

Un exemple: 32404Message-warning.gif Le gif ci dessus,[4]. Il n’est pas animé si pas de nouveau message.Bon pour le gout, faut le voir dans son contexte, mais Il est utile.

1294295490468.gifVous savez ou avez compris ce q’est un gif. Une petite animation composé d’une succession d’images passées en boucle. Reconnaissons que le cohut répond bien à ce critere répétitif. Mario va m’aider à illustrer ce point de vue: [5]

Lors de la création, on peut définir le temps entre les différentes images. Sous gimp, il suffit de nommer les calques avec leur temps de déclenchement:

gimp-calques-gif.jpg

Ça permet de faire jouer sur la surprise (et tant pis si éventuellement certains lecteurs ne le verront pas), animer de façon plus légère avec des temps de pause assez longs, et le bête gifs de trois images se répétant toutes les 100ms:

anime-optimized.gif

Vive les gifs animés!

EDIT: ecrans.fr a publié avant hier un article pleurer de rire avec Dawson Je viens juste de découvrir ça (enfin je l’avais survolé lors de mes recherches[6], mais je n’y avais pas prêté attention).

Un acteur qui met en gif certaines expressions. dawson_double_take-f4ff1.gif

Allez voir le tumblr de James Vander Beek même si le fond est promotionnel, ça illustre bien que des gifs de qualité supportable, c’est faisable.

Notes

[1] Les chiffres viennent de best of gifs

[2] Hormis les sites vitrines de web designers, ou de studios web qui doivent montrer leur savoir faire.

[3] Le gif dauphin dans un cœur vient de jedessine.com

[4] Provient du MMORPG Tem la firme

[5] Récupéré sur 4chan donc l’origine boaf...

[6] si si je fais des recherches memes pour les billets débiles

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/505

Fil des commentaires de ce billet

Page top