L'informatique devient trop simple?

Lors de l’accueil "informatique" d’un utilisateur. En général, je ne m’étale pas, ça ne sert à rien de l’embrouiller. Je lui fais se "logguer" à windows sur sa session que j’ai créé avant. Le mot de passe est azerty. Je lui fais le changer. fermer la session et se reloguer. Je lui précise que la gestion des mots de passe est centrale et que ça marchera sur tous les ordinateurs. Ensuite, je lui fais aller dans le dossier partagé "intranet". Je lui fais cliquer sur le dossier "ressources humaines" Pour qu’elle voit qu’elle n’a pas accès à tout, et surtout que tous les utilisateurs n’ont pas accès au dossier partagé de son service. Ensuite je lui montre comment accéder à sa boite mail (ouvrir thunderbird, envoyer un message). Enfin, je lui montre vite fait les diverses applications, la GED, les bons de travaux, les incidents[1] Et voila pour l’accueil informatique. Pour les questions plus précises, je suis disponible entre 9 h et 11h.[2]

Je pense qu’à force d’"ergonomiser" l’informatique, celle-ci rend moins aisée sa compréhension. Je pense à windows vista et windows 7... et pas à ma génération (26 ans).

Imaginons quelqu’un de plus que trentenaire, qui change de poste. Jusqu’à present, cette personne n’est pas sortie des clous d’un progiciel.[3]. Voila que cette personne franchit la grande barrière de barbelés Soignants/administratifs.

A présent il faut savoir utiliser la suite bureautique, envoyer des mails. Bon pour ça, ça ne pose presque pas de problème. Mais pour aller chercher des documents sur les partages réseau. ou joindre un truc à un mail. Il faudrait comprendre l’arborescence des fichiers.

Oui, le truc que l’informaticien appelle le bureau n’est pas la racine de l’ordinateur, le dossier "mes documents" il ne débarque pas de nulle part.

L’arborescence des dossiers est au cœur des distributions. Malgré eux sous windows, jusqu’à XP, cette dernière était tellement visible (les adresses dans chaque fenêtre de l’explorateur par exemple). Qu’on était obligé de la comprendre. Je ne suis pas un bon pédagogue, je le reconnais. De temps en temps j’ai des personnes du profil ci dessus, qui débarquent sur l’ordinateur, et qui n’ont pas forcément le même niveau de compréhension des nouvelles technologie qu’un jeune. Windows a eu la bonne idée de masquer le chemin complet du dossier dans lequel on se trouve. Dans la fenetre "ouvrir" ou "enregistrer" d’une application [4], par défaut, il propose juste quelques "lieux". Il n’y a même plus le bouton "dossier parent". Et avoir le réflexe de cliquer sur "parcourir d’autres dossiers".....

Bref, Dans cette situation, c’est très dur pour l’informaticien d’expliquer. D’autant qu’il n’y a plus rien de visuel pour l’expliquer. Surtout si la personne ne sait pas se rendre disponible (car moi je ne le suis pas).

Notes

[1] tout ce que je suis en train de redevelopper en php d’ailleurs

[2] Si je dépannais à toute heure, je ne ferai plus rien

[3] Paradoxalement, une grande partie des professionnels de l’hôpital savent utiliser le programme de dossier de soins qui n’est pourtant pas simple mas ne savent même pas allumer l’ordinateur si celui-ci venait à être éteint

[4] vous savez le comdlgdialog.ocx en VB

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/310

Fil des commentaires de ce billet

Page top