Les limites de F-spot
F-spot est un programme qui suit l'idéologie débian. Il fait qu'une chose mais il le fait bien... (c'est ça l'idée.) C'est une bibliothèque de photos. il les trie. Et pour tout le reste, (même l'affichage) il soustraite à d'autres programmes. Normal et plutôt cool jusque là.
Son gros soucis, c'est que, sous ubuntu en tout cas, il se déclenche lors de l'insertion d'un média contenant des images. Il propose en une question l'import des photos, et val les déposer dans une hiérarchie de dossier organisés comme ceci:
/repertoire-F-Spot/AAAA/MM/JJ/image.jpg
Deux limites à ce fonctionnement:
- La façon de déposer les fichiers n'est pas modifiable[1]. C'est super galère quand dans l'interface de choix des photographies d'un site de développement il faut aller rechercher dans les sous dossiers.
- La date était bien réglée sur votre appareil photo? parce que si non, c'est la catastrophe, vous aurez tout de mélangé. Pourquoi ce con de logiciel ne propose pas de changer la date par celle du jour de l'importation des photographies???
Pour le premier problème, si vous voulez redescendre les photographies dans le dossier la source, le script suivant devrait faire l'affaire. (attention, il ne renomme pas les fichiers en cas de doublons).
!bin/bash rm log.txt find /chemin/du/dossier/images/de/f-spot -name "*.JPG" >> log.txt while read ligne do #on déplace mv "$ligne" /chemin/du/dossier/images/de/f-spot done < log.txt
Notes
[1] j'ai cherché
Commentaires
MODERATION GNIEARK: tiens un spam qui est passé, rare ça.
l'ip est de l'expéditeur est 194.44.97.14
Bien que l'origine de la discussion soit un peu ancienne, j'envoie quand même mon problème.
J'ai un grand nombre de photos mises dans des répertoire dont le nom résume (autant que faire se peux) la nature des photos incluses.
Pour moi, lors de l'importation, je voudrais que le nom du repertoire soit conservé et nom selon la logique AAAA/MM/JJ de F-Spot.
Si quelqu'un a une suggestion, ce serait super sympa.
D'avance merci.
Non, désolé, pas d'idée.
A part peut etre s'installer un script de galerie http://gallery.menalto.com/ par exemple en local (à tester)
Là je n'ai pas spot sous les yeux mais shotwel, qui est tres ressemblant. Et la logique d'arborescence ne ne me parait pas paramétrable.
Ces deux programmes sont fait pour remplacer le navigateur de fichier, je pense que pour bien classer ses photographies le plus simple reste encore de faire des couper coller entre la carte SD et son disque... à la main