Une autre journée à l'informatique

Je suis qualiticien avant tout, mais cette semaine je tente de me consacrer uniquement à l’informatique. Quelques trucs à remettre à plat si je ne veux pas être emmerdé par la suite....

Hier soir de chez moi, tête reposée musique, J’ai publié à chaud l’épisode 12. [1]. Puis j’ai essayé de faire avec Gimp quelques illustrations pour ce blog, sans trop de succès, le dessin ne fait pas partie de mes qualités. Je me suis connecté sur le serveur qui assure les fonctions suivantes proxy / mail / mysql /dhcp. Ça faisait deux jours que je tentais de l’intégrer au domaine Windows,(enfin je n’ai pas fait que ça pendant les deux jours) Deux pistes (à tester avant de mettre en place):

  • Pour éventuellement utiliser l’active directory dans les acl du proxy.
  • Synchroniser l’AD avec les comptes mails (voir si c’est vraiment un gain de temps pour la gestion).

Bref pendant deux jours j’ai fait des essais sans succès... regardant les logs... modifiant la dans la configuration du client kerberos le nom du domaine (le point, je le met? le domaine en majuscule, en minuscules?)

Hier soir j’ai repensé que j’avais énormément affiné mes regles iptables il y a quelque temps.... Voila, c’était le pare feu....

Ce matin, je continue la configuration du serveur. Le script Iptables débute par l’interdiction totale puis autorise. donc quand je le lance, il casse les connexions (juste 1 seconde). je l’ai fait deux ou trois fois.

Forcément certains ont tenté d’ouvrir leurs mails à ce moment et un message d’erreur s’est affiché. trois coups de téléphone. Je prend la main sur leur poste à distance, par flegme d’expliquer, un petit "Tiens là ça marche! Si ça se reproduit, rappelle moi, je me pencherai mieux sur ce problème". Waoh la finesse.

Ensuite c’est un mèdecin qui m’a appelé (plus d’internet). C’est un vista, j’ai pas d’outil sympa de prise à distance pour ce truc. Je me suis déplacé, après avoir fini la pause café avec la diététicienne (COUCOU CELINE!) J’avais raté l’ACL du subnet wifi lors des essais de squid. Oups désolé, c’est ma faute.

Ensuite j’ai eu le service facturation qui m’a appelé au secours. Ils transfèrent les informations des séjours via un modem almacom [2] à la CPAM je crois. Je ne maîtrise pas le truc, Je n’ai ni installé le logiciel ni le transpac, et quand je pose des questions aux utilisatrices, je crois qu’elles ne savent pas trop ce qui passe dedans. J’ai préparé le terrain en prévenant directement que je n’étais pas compétant, si je n’aurai pas trouvé vite la solution, j’aurai fait appel à un prestataire. Un reboot du PC et du modem, et ça a marché finalement....

La responsable des services éco (je squatte leur bureau) a annoncé son départ prochain. Snif Karine ’-(

L’apres midi malgré quelques interfaces chaises/clavier à dépanner, j’ai continué le développement de Tinai. J’en suis à l’impression des bons de travaux, c’est plutôt fastidieux ça.

Notes

[1] Généralement, lorsque je publie un épisode, c’est que j’ai quasiment fini le suivant, ça me permet de faire une dernière relecture avec deux jours de recul, Là j’ai perdu mon avance.

[2] Je sais ça craind, c’est un truc qui n’est plus utilisé par les banques depuis 10 ans... Le pire c’est que ça fait moins de deux ans que c’est en place chez nous. spamoi...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/64

Fil des commentaires de ce billet

Page top