Emma et son nouvel Ordi

Comme certains le savent, Klaus a eu raison de mon dernier pc. Enfin surtout le réseau électrique qui a bien fait des siennes quelques heures après. Surement les réparations en cours.

Bref Klaus avait eu raison de tosh, mon pc portable adoré (dans la même sonorité j’ai bosch le lave-vaisselle adoré).

Bref, assurance, devis, horreur du devis, j’ai donc du m’acheter au final un nouveau pc. Alors il est bien beau le nouveau pc portable. Mais j’ai trouvé deux inconvénients majeurs en fait. Le premier, c’est qu’il n’est pas mat contrairement à Tosh mais brillant, brillant genre même avec les mains propres ben tu laisses des supers traces de doigts. Et le deuxième, qui fait beaucoup plus geekette, c’est qu’il était super mal partitionné. Ouep, parce que je me suis retrouvée avec une partition dédiée à mon os (xp pro, pas folle, j’allais pas mettre du vista quand même) de 175 gigas, et 100 gigas pour mes documents. Comme xp après avoir installé tout mes logiciels superflus n’occupent pas plus de 20 gigas, je vous dis pas la perte... Bien sur, comme je ne suis pas du tout blonde, j’ai réfléchi après avoir tout installé à comment réduire la taille de cette partition.

J’ai posé la question à des âmes charitables, pas forcément branchées gpl, libre, linux pour eux se résume à un pingouin et toutes m’ont répondu d’utiliser partition magic. Ils sont supers gentils, acheter 70€ un logiciel pour l’utiliser une fois... J’ai failli m’étouffer, parce que pendant que je discutais sur msn, je me nourrissais de spécial K chocolat en fait (tiens j’en parlerai de mon régime et de mes special K chocolat que j’aime plus). Alors, j’ai contacté d’autres âmes charitables, le genre d’âme avec qui tu ne peux pas parler sur msn quand tu es hors ligne car pidgin, ne gére pas ce statut, et comme ils sont sous pidgin ben ils sont aussi sous linux, et si ils sont sous linux, c’est que le terme gpl/libre est casi exclusif dans leurs conversations en terme de logiciel.

J’ai donc eu une solution. Gparted. Même que je donne le lien. Ouep, parce que c’est toujours pratique d’avoir un petit outil comme ça pour réparer les bêtises des installateurs, les bétises des fabricants (mais jamais mes propres bêtises voyons). Après en 10 minutes temps de gravure inclus j’ai pu repartitionner mon disque dur sans aucun soucis.

J’avoue que le but de la Manip, c’était de refaire un dual boot avec Ubuntu sur mon nouveau pc. (préparer le pc pour linux qu’ils disent dans le tuto) Mais je me suis tellement pris la tête vendredi de reuteuteu à trouver comme réduire la taille de ma partition d’xp, que j’ai décidé que j’installerai ce dual boot dans un second épisode....

Page top