Désastre en menuiserie

Dans les projets, quand ça part trop mal, il faut savoir recommencer à zéro. Là, c’était mal parti dès les premières étapes, et les solutions pour corriger le tir ont été… disons hasardeuses. Mais comme ça m’amusait quand même de voir quel serait le résultat final, j’ai continué jusqu’au bout.

L’idée de départ était de faire un jeu de fléchettes en bois. Chaque secteur devait être un morceau de bois distinct, avec une finition cire mate une fois sur deux, histoire de jouer sur les couleurs. Dans ma tête, ça faisait un truc classe.

Je trace donc une épure à l’échelle 1:1. Cercle, compas, pentagramme inscrit dans le cercle : on obtient 5 sections, que je redivise ensuite en 4 au compas. Résultat : 20 sections, comme un jeu de fléchettes officiel.

Pour le côté « récupération », je débite des planches de coffrage qui ont déjà bien vécu, puis je dégauchis et rabote les petits morceaux obtenus :

Je découpe ensuite les pièces avec un angle de 360 / 20 = 18°. J’en fais 24 (je crois), parce que certains morceaux ont des nœuds ou d’autres défauts, ce qui me permettra de faire un peu de sélection.

N’ayant pas de guide avec rapporteur sur la scie sur table, j’improvise une technique :

Puis, je "casse la pointe":

Presque:

Un peu de rabotage à la main main plus tard, mieux:

Vous voyez le problème ? Moi, je ne l’ai compris qu’au moment de numéroter les parts de camembert.

Il y en a 21.

J’ai eu une dérive lors du report de l’angle de 18°, à tel point que ça tombe pile sur 21 quartiers au lieu de 20. Et comme j’en avais fabriqué en rab, je ne me suis aperçu de rien… j’en avais simplement mis un de plus.

Normalement, à ce moment-là, j’aurais dû mettre les morceaux de bois dans la bannette de réserve pour le barbecue et recommencer avec un gabarit de sciage plus précis. Mais ça m’amusait de continuer. On verra bien le résultat. Disons simplement que le nombre 0 existe.

Évidemment, mon idée de faire une part sur deux avec mon reste de cire mate ne fonctionne plus : il me faut maintenant trouver un motif qui marche avec un nombre impair (et divisible par 3).

L’erreur suivante a été d’utiliser de l’acrylique afin d’avoir plus de coloris.

Il y'a aussi que le fait que c'était la première fois que j'utilisais la défonceuse en mode fixée sur une tige vissée sur le centre du rond à défoncer. N'ayant pas retrouvée la tige faite pour ça, j'ai utilisé des des rayons de vélo... peut être un peu trop souples.

Enfin la dernière erreur a été d'utiliser les enfants. J'aurai du les laisser devant la télé:

Tadaaaa!

Page top