Barque #12 Maman, les petits bateaux ont-ils des roues?
Non, la barque n'est pas finie! Si j'attaque la remorque maintenant, c'est parce que:
- J'en ai acheté une qui m'encombre et qu'il faut adapter.
- Pour travailler l'intérieur (ponçage etc..) de façon agréable, la barque posée sur des tréteaux est trop haute, sur le sol (protégée par des planches) trop basse. Elle serait à la bonne hauteur sur la remorque.
J'ai acheté pour une centaine d'euros cette remorque là sur Amazon:
Bon OK, ma barque a un fond plat[1], et les supports de cette remorque sont inclinés mais:
- Les dimensions sont OK,
- J'ai l'espoir de réussir à bricoler quelque chose pour la tracter avec le vélo,
- Le prix.
Les sortes de patins, sont en plastique imitation bois. On va les remplacer, et les relier par des planches de façon à ce que la barque repose sur toute sa largeur sur des supports horizontaux.
La matière première utilisée, ce sont des lattes de lit. Je les assemble en les collant entre elles par groupes de 3. Une fois corroyés, ça me donne des morceaux de bois ayant une épaisseur et une solidité qui me semble cohérente:
Quelques usinages pour créer l'emplacement des écrous. Là, j'utilise une mèche de perceuse juste le temps de régler les butées de la mortaiseuse. J'usine ensuite avec des fraises.
Le premier nouveau patin est installé (à gauche):
Afin de tracer les rainures sur les planches, je les positionne avec des pinces de serrage:
La défonceuse est un outil que j'ai tendance à éviter [2]. Pour les petits assemblages, je préfère les ciseaux à bois, le rabot, la rappe. Tandis que pour les usinages conséquents ou répétitifs je préfère utiliser la toupie de la combinée bois. Sauf que là, le faire à la main... J'ai envie que le projet avance. Et la toupie n'est pas adaptée pour des rainures en diagonale.
Je place ma pièce de bois, cloute temporairement deux lattes à la bonne distance [3] de façon à faire un cadre qui limitera les mouvements de la défonceuse.
Voila mes rainures:
Les rainures sont moches, mais ça ne se verra pas. J’équarris les angles aux ciseaux à bois, colle, emboite serre et patiente 24 heures.
Je veux que ce soit lisse et arrondi pour faire glisser la barque sur son support. Dans ce but, quelques coups de scie sauteuse, un arrondissage d'angle à la défonceuse, et du ponçage grain 80, puis 120 puis 240. J'aime bien le résultat:
J'ai rajouté une protection avec une cire pour meubles extérieurs. On recommence tout, mais en plus grand pour le support arrière.
Voila, la remorque est modifiée.
La barque est posée dessus:
Vous connaissez la blague de celui qui construit un bateau, qu'il n'est pas possible de sortir. La barque peut sortir, pas de soucis, mais le support arrière de la remorque, en fait je n'ai pas mesuré, j'ai fait au jugé pour que ce soit plus large que la barque. Et j'ai un doute... Boaf, on verra