Construction d'un cabanon de jardin
Pas un tutoriel, juste quelques photographies et commentaires sur la construction (modeste) de mon cabanon de jardin.
Un an avant, j'avais fait ce petit abris en guise de POC:
Il m'a permis de constater les erreurs et bonne choses suivantes:
- J'avais préféré ne pas appuyer la construction contre le mur du jardin. Finalement c'est une perte de place, et de matériaux pour faire la cloison du fond.
- L'angle de toiture. J'avais voulu prendre le même angle de toiture que la maison, et aussi gagner du volume intérieur. Esthétiquement, c'est moche, et au niveau du stockage, ce n'est pas pratique.
- Le bardage fixé sur les poteaux: Faudrait soit une cornière pour masquer les découpes pas méga régulières, soit ne pas faire comme ça.
- La solidité des chevrons. Le toit doit supporter son propre poids, éventuellement une bonne épaisseur de neige s'il n'est pas très pentu et aussi: Le poids du gus qui va aller clouter le bardeau bitumeux (ou poser les tuiles). Lors de cette opération, mon (quintal - 20 ) avait cassé quelques chevrons, et j'avais du renforcer.
- L'assemblage (truc avec épaulement) pour les contrevents est un bon compromis temps passé par poteau et l'esthétique. Sa solidité est OK.
La structure
Les poteaux
(Rappel de vocabulaire: un poteau c'est vertical, une poutre c'est horizontal)
- Planter des ancres de ce type:
Je les avais récupéré lors du démontage de l'enclos des poules [1]. Il n'est pas possible d'avoir une précision au mm près quand on enfonce ce genre de chose à grand coup de masse. Il faudra reprendre l'horizontalité et toutes les cotes à partir de là.
Préparation des poteaux: Scie, ciseaux à bois, maillet...
L'entrait
Tout démonter, créer les épaulements pour les contrevents et tout remonter. Contrairement à l'abri qui m'avait servi de test, je choisis cette fois un angle de 60 degrés pour les contrevents [2].
La toiture
Il manque beaucoup d’étapes entre la photographie qui arrive et la suivante [3]. Je n'en ai pas parlé avant dans ce billet, mais vous apercevez sur cette photo le démontage de l'ancien cabanon. C'était un truc en kit qu'avait installé l'ancien propriétaire. Il y a presque deux ans, une micro tempête avait réussi à soulever légèrement la toiture. le pauvre était tout désaxé, les planches du bas en partie pourries... bref, il avait tenu 10 ans, ce qui est assez honorable pour un cabanon en kit.
Fixation au mur, tenons mortaises, chevilles, Structure de la toiture, plaques d'OSB, et bardeau bitumeux plus tard... Je n'ai pas encore un cabanon, mais c'est suffisamment abrité en dessous pour que je puisse y installer un établi et du bazar.
L'électricité
Je n'ai pas fait de photographie sur ça: Bêche et pioche. Creuser pour sortir la gaine qui allait vers l'ancien cabanon. Creuser une tranchée pour aller vers le nouveau cabanon, Enterrer une boite de dérivation étanche. Poser les prises, la lumière et l'interrupteur (IP 66).
Bardage fenêtre et porte
Le bardage est fait à partir de la récupération des planches (avec languette) de l'ancien cabanon qui ne sont pas pourries. Je visse des tasseaux le long des poteaux et contrevents. Puis, je visse le bardage sur ces tasseaux, et pas directement sur ces poteaux. Deux raisons: esthétique, les poteaux restent visibles de l'extérieur, et ça m'évite de mettre une trentaine de vis dans chaque poteau, ce qui aurait peut être pu les fendre.
Il me faut des poteaux pour maintenir la porte. Sauf que si je veux rester dans le même principe que les autres, bah ce n'est pas possible de les installer sans tout démonter. Voila le "raccord" pour pouvoir installer les poteaux autours de la porte:
Et voila. Pour la porte, j'ai fait un Z de volet sur des lattes à languette de plancher (ça permet d'avoir une porte très légère.
Conclusion:
La motivation d'écrire ce billet de blog vient de ma recherche de photos de cabanons sur Google Image et autres quand je cherchais des idées. On ne trouve que des kits, Pinterest auquel je rechigne à m'inscrire, ou des cabanons qui sont en fait de vrais appartements.
Si jamais ça peut vous inspirer, et que comme moi vous vous orientez sur un cabanon simple (il n'y a même pas de sol) mais pas trop disgracieux, alors l'objectif de ce billet est rempli.
PS: La lasure foncée est très efficace pour masquer tous les défauts.
PS2: Une semaine après avoir fini le cabanon, ce dernier a été visité, et on m'a volé deux scies circulaires, la défonceuse, la ponceuse à axe décentré, la scie sauteuse, perceuse... Dégoûté. Aucun matériel de grande marque, mais j'estime quand même environ 400 euros en tout la somme des prix neufs. Aucun outil à main n'a été volé (rabot, scies japonaise, ciseaux à bois) Ouf. Du coup, les prochaines améliorations, ce sera de durcir un peu l'accès au cabanon: cadenas, éclairage lors de la détection de présence, et peut etre caméra IP (Je n'ai pas ramené que l'électricité). Bref, sachez le, ce genre de cabanon attire les visiteurs.