Challenges de programmation

computerengineerbarbie-laptop.jpg

Barbie code directement en binaire. Pour les autres, voici une petite sélection de sites proposant des challenges ludiques de programmation.

Les challenges du hackerspace de Rouen Jeanne d’hack (dont je suis membre)

Les sujets et les réponses des challengers sont sur ce dépôt github. Comme tout le monde démarre au même moment le lundi soir (à une bière sans alcool près), la rapidité est un critère. Si vous n’êtes pas à proximité de Rouen [1] vous pouvez quand même participer en répondant par une pull request.

Un des sujets (le morpion) consistait à développer un bot. Les bots peuvent s’affronter dans une arène . Vous pouvez toujours créer votre propre bot de morpion, et je pense qu’on reproposera ce genre de sujet (avec affrontement des bots pour définir le gagnant du challenge)

D’ailleurs il y a un site dédié à ce genre de défis:

Tournoyons

Tournois de logiciels Le site parait être à l’abandon (charset mal réglé sur certaines pages) et pas d’activité depuis quelques années. Mais rien ne m’indique qu’il ne fonctionne plus. Si quelqu’un a la patience de s’y inscrire pour faire un retour ;)

Il propose das tournois de bots pour plusieurs jeux ludiques (échecs, bataille navalle, shifumi ...)

Code golf

Par là: Code golf le principe est généralement de réussir à faire le code le plus court possible pour répondre à un sujet. Cependant, personnellement, je trouve que la plupart des sujets sont fastidieux et peu ludiques. Mais il y a quelques exceptions.

Project Euler

Par là: Project Euler. L’avantage de ce site est qu’il propose des problèmes dans un ordre de difficulté légèrement croissante. Les premiers problèmes m’ont pris maxi 15 minutes chacun. Et là, je sens que la difficulté augmente. Mais au passage, j’ai révisé les factorielles et les combinaisons en maths ;) Pour le moment aucun des problèmes justifie de dépasser une centaine de lignes de codes.

Les sujets sont orientés mathématiques. Développeurs amateurs fans de Micmaths, Go!!!!

Conclusion

Il doit en exister d’autres. faites un tour surtout sur les défis de Jeanned’hack. l’avantage d’utiliser github est qu’on peut commenter, discuter (troller) etc...

Allez, Tchouss! je retourne écrire ma fonction pour faire des permutations dans l’ordre lexicographique (probleme euler 24)

Note

[1] Il existe un monde en dehors de la Normandie?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/904

Fil des commentaires de ce billet

Page top