Overblog cesse l'indexation des blogs étrangers à sa plate forme.

overblog.jpg

Un e-mail est arrivé à tous ceux qui comme moi ne publient pas sur la plateforme Overblog, mais y sont référencés quand même.

La plate forme s’étant alliée il y a plusieurs mois déjà à Wikio, leur argument est de laisser l’activité de référencement des sites et blogs à ce dernier.

L’arrêt de ce service est au 31 Août 2011.

En échange d’un lien avec une image [1] , on était référencés sur over blog (et accessoirement on avait accès aux statistiques). Le blog du grouik y est trouvable. Autrement dit, tout en gardant la maîtrise totale de son blog[2], profiter des avantages d’une plateforme dans ce genre. (Cette dernière pouvant me ramener des visites.)

Je m’y étais inscrit pour la curiosité du résultat il y a un peu plus d’un an. Et même si finalement je n’y ai pas vraiment vu l’intérêt, j’ai apprécié le fait de ne pas avoir l’impression de me faire voler mon contenu car leur système ne publie sur la plate forme qu’un court extrait de chaque billet, bien lié à l’URL de sa version originale.

Par contre pour bénéficier d’un aspect "communauté", il ne faut pas réver, cette plateforme a trop d’utilisateurs.

En un an, 140 soit 0,43% des visites sur ce blog proviennent de liens sur OverBlog [3]. Ce chiffre est négligeable. Quand à l’apport des backlinks faits par leur système à chaque billet, je ne sais quotter son impact sur mon référencement.

Quand à Wikio? J’aime moyen, ils me font penser à des aspirateurs de contenu et aux cotés sombres de la SEO (Vous savez tous ces sites moyens qui pourrissent nos recherches jusqu’à ce que google mette à jour ses algorithmes). Bref, je ne pense pas mettre un autocolant wikio sur ce blog, lorsque j’aurai enlevé celui d’Overblog[4].

Notes

[1] Ils gagnent aussi la possibilité de mettre certains "grands" bloggueurs dans leur vitrine, tel que Maitre Eolas qui s’était lui aussi référencé.

[2] Meme pas un mutualisé, je suis un extrémiste, le blog du grouik est sur un serveur dédié (qui me sert a d’autres choses aussi).

[3] ce chiffre comprend en plus de la plate forme en elle même, les quelques visites provenant de liens sur des blogs overblog

[4] déja fait :p

Commentaires

1. Le jeudi, septembre 1 2011, 21:03 par hardcore_spirit

J'ai eu un mail comme quoi Overblog arretait le référencement et mon compte a été supprimé aujourd'hui

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/651

Fil des commentaires de ce billet

Page top