Technologies du passé #1 La TV analogique

Hier en passant dans la salle des serveurs, j’ai éteint définitivement deux armoires de matériels. D’après le PV de recette que j’ai retrouvé dans le placard, ça avait été installé en 1993. Et vu que la salle est reliée au TGBTS [1], Ce matériel ne s’est pas retrouvé souvent sans fonctionner. Vous comprenez le mélodrame que je suis tenté d’écrire ici. A la gloire d’un matériel qui a fonctionné 18 ans sans trop de pannes. Au son des ventilateurs qui s’éteignent. P1010624.JPG

Cette installation est inutile depuis février 2011, date où on a déployé la TNT mais habitué à l’entendre, j’avais oublié de l’éteindre.

Il s’agit du réseau de distribution de la télévision. Chose bizare, nos bâtiments n’ont jamais été câblés en coaxial. C’est du câble de 5ème catégorie (pas toujours classe E) [2]

Ce câblage est génial pour la téléphonie analogique (d’autant qu’avec 4 paires dans le cable, on peut relier 4 téléphones à l’autocommutateur sur un seul fil), Il supporte sans broncher le TCP IP (pas au giga non plus hein).

Mais pour le réseau d’antennes, l’atténuation est trop importante pour relier sur ce support les 240 chambres aux antennes.

L’installation que j’ai débranché modulait le signal d’antenne dans un flux .... heu... moins sensible aux longueurs, Le dispatchait dans chaque chambre.

En tête un système de modulation / démodulation; un par chaine:

P1010630.JPG

Une carte de ce genre pour chaque chambre (admirez la finesse des soudures).

Recto:

P1010627.JPG

Verso:

P1010626.JPG

Et en bout un boitier visilan qui se branche comme un décodeur (sauf qu’il n’y avait que 6 chaines) P1010634.JPG

On a la TNT à présent, et la solution installée n’ajoute pas de boitier dans les chambres. Une télécommande en moins pour nos résidents.

Notes

[1] Comprendre reliée au groupe de secours avec un générateur

[2] Les gros fils blancs souvent appelé intimement câbles "France Telecom" contenant 4 paires

Commentaires

1. Le jeudi, avril 14 2011, 17:07 par Ben

J'sais pas ce que tu vas en faire, mais je pense qu'il y a des tas de trucs qui pourraient intéresser un recycleur ! Plomb, Cuivre, Or, ...

2. Le jeudi, avril 14 2011, 17:30 par gnieark

Salut Ben,

Dans le marché avec le fournisseur qui a installé le nouveau système, il est prévu qu'il dépose l'ancien matériel. Pas encore fait, mais ça partira au recyclage.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/581

Fil des commentaires de ce billet

Page top