Fedora 13

logo fedora La fedora 13 est sortie depuis 10 jours. Les superstitieux attendront fin 2010 pour passer directement en fedora14 Elle est téléchargeable là: . J’ai choisis le DVD 86_64. C’est un petit plaisir de télécharger les distributions linux en torrent car ça va super vite. Je serai un peu plus taré j’en téléchargerai bien juste pour le plaisir de voir la barre avancer vite et de lire le jubilatoire "réception depuis 93 de 100 pairs" connectés, mais pas pour les tester.

Pour l’installation, cette fois j’ai bien déja mon /home monté dans une autre partition. Je n’ai pas à m’emmerder à sauvegarder le PC. Ah oui, je préfère faire une réinstall qu’une mise à jour pour trois raisons:

  • Ca va plus vite
  • de la 11 à la 12 la mise à jour m’avait posé problème.
  • Voir quels logiciels ne sont plus par défaut, et lesquels ont été ajoutés.

Premiers tests.

Tout s’est bien passé à l’install, j’ai pu tester fedora 10 min. pour finalement m’apercevoir que le driver graphique "nouveau" bien que prometteur n’est pas encore au point. LE driver nvidia proposé dans les dépots ne fonctionne pas et l’installation du driver via la méthode nvidia nécessite de compiler un peu différemment le kernel....

C’est dommage car j’adore fedora. J’y retournerai dans quelques mois quand "nouveau’ sera plus avancé.

Test Opensuse (gnome 64)

geeko.jpg Bah oui, j’allais pas laisser mon pc vide. Je n’ai pas encore fait le tour, mais ounch, particulier!!! la barre des menus était en bas. ça fait plusieurs années que je n’ai plus de win au boulo comme chez moi... enfin les win$ je dépanne ceux des autres.... et ounch, je l’ai remise en haut. Par défaut un "menu" personnalisé tres windows like. J’ai remis le menu classique de gnome.

Les paquets sont des rpm. beaucoup de paquets (vlc toussa) sont dans le dépot contrib qu’il faut ajouter.

Il y a pas mal de trucs différents. Je ne suis pas certain de l’utiliser tres longtemps chez moi, mais si je dispose d’un peu de temps dans deux semaines au travail, je la testerai bien sur un active directory. Il y a l’air d’y avoir tout ce qu’il faut pour en intégrer un sans probleme.

Le centre de controle "Yast" propose des Guis pour pas mal de choses... meme configurer un serveur mail. Ça a aiguisé ma curiosité, je testerai peut etre la version serveur

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog-du-grouik.tinad.fr/trackback/351

Fil des commentaires de ce billet

Page top