Test OBM software

Pourquoi pas zimbra?

Dans ce billet, j'expliquais que je testais zimbra dans l'éventualité de l'installer. Ce qui me rebute sur zimbra:

  • Plutot chiant à paramétrer derrière une passerelle.
  • Le système d'archivage des mails est spécifique à zimbra d'après les informations que j'ai pu glaner, ce qui risque de rendre galère le passage à une autre solution si à terme nos besoins changent et que le nombre de boites mail augmente.
  • Tous les paquets utilisés sont apparemment des paquets libres, adaptés pour zimbra (zimbra-postfix, zimbra-ldap...). Toute une hiérarchisation des fichiers est refaite (binaires, fichiers de configurations) dans un dossier de /opt. Je me demande si ça ne risque pas de poser des problèmes pour la fréquence des mises à jour de sécurité.
  • Le forum francophone est surtout un vecteur de publicité pour des prestataires informatiques (il faut bien que tout le monde travaille, mais moi aussi). petit tour sur leur forum le 11 juin 2010, ça n' plus l'air d’être le cas

Installation

Debian

Le premier bon point est qu'il y a un dépot pour les mises à jour et qu'il utilise des paquets de la distribution. La documentation est là. traduction rapide et ajout de mes commentaires pour débian Lenny:

Prérequis:

  • Avoir postgree ou MySql d'installé sinon l'installation sortira en erreur.
  • Activer les dépots "non free" (java fait partie des dépendances)

Ajouter la source de dépots suivante:

deb http://deb.obm.org stable obm

Pour obtenir la clé dans un terminal:

wget -q  http://deb.obm.org/obmgpg.pub -O - | apt-key  add -

Puis installer les métapaquets:

aptitude update
aptitude install obm
aptitude install obm-funambol

Lors de l'installation des paquets il demande le mot de passe de l'administrateur LDAP, le type de base de données (le choix est entre postgree et mysql) le nom de la base de données, le nom de l'utilisateur...

Dans un premier temps, j'ai laissé la pluspart des valeurs par défaut.

ubuntu

tout simplement:

sudo aptitude install obm

Test

obm1

obm2

Le produit est intéressant, mais ce n'est pas ce que j'attendais. obm me parait surtout adapté au suivi commercial et à la répartition des taches......

Essais à suivre (le prochain est open-xchange)....

Commentaires

1. Le jeudi, septembre 24 2009, 18:15 par tux

Article trés interessant, ainsi que celui de Zimbra.
Je ballance entre les 2, en espérant éviter cette daube d'Exchange...
j'ai installé Egroupware : complet, puissant, difficile à mettre en place (mais moins que openXchange).
Egroupware est le meilleur de ce que j'ai pu tester et voir, mais il n'y a rien en impression et le webmail est un peut lourd. Et oui il y a encore des décideurs qui travaillent avec une feuille et un crayon...
OpenXchange : j'ai pas réussi a l'installer tellement l'assembage de java est pourri. Vu le résultat sur la version online : il y a mieux.
OBM est pas mal pour la partie CRM, il est léger, bien pensé, mais il manque un bon webmail.
J'attends de tester miniG : ca doit être sympa, même si c'est un peut light.

2. Le samedi, septembre 26 2009, 12:55 par gnieark

Merci Tux,

Pareil, Je résiste contre Exchange, ce qui au global aurait un cout énorme vu le nombre de boites mail.

J'irai jeter un oeuil du coté de Egroupware.

Actuellement on tourne avec horde, mais l'interface rebute un peu les utilisateurs j'ai l'impression.

3. Le jeudi, juin 10 2010, 10:43 par Androme

Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog, je me demande où vous avez pêché que le forum francophone était un vecteur de publicité pour les prestataires, je suis le modérateur de ce forum et justement je me bats contre la publicité des prestataires qui ont une section qui leur est dédiée, le reste du forum est vide de publicité.

4. Le vendredi, juin 11 2010, 14:15 par gnieark

Bonjour Androme
J'ai écrit ce billet il y a plus d'un an maintenant. et je vous assure que lorsque j'avais cherché un peu de doc sur votre forum j'étais tombé sur plusieurs messages où la personne cherchait à faire comprendre au demandeur qu'il ferait mieux de passer par une SII, du genre celle en lien dans sa signature, De plus j'avais trouvé peu de posts en proportion auxquelles une solution était apportée. Bref, votre forum m'avait rebuté.

Je viens de faire un nouveau petit tour. A présent effectivement je ne retrouve pas cette impression que j'ai eu il y a un an. Je fais un erratum dans le billet.

Je remettrai peut être à jour le billet sur zimbra dans les semaines à venir. Cependant mon planning me permettra pas de le retester dans l'immédiat. Faut que je m'occupe à décortiquer joomla dans l'immédiat.

5. Le mardi, mars 29 2011, 10:49 par totor

Arretez de comparer Ecxhange avec zimbra.
surtout la v14 (exch2010)
Exchange 2010 ne se situe pas dans cette catégorie en production dans une grosse entreprise, il est loin devant, tres tres loin en tous points ....
aucune comparaison !

totor:ingé systeme/architecte
messagerie

gestion + de 12.5000 Boites en Haute dispo 24/24

6. Le mardi, mars 29 2011, 13:48 par gnieark

@totor Je n'ai pas fait de comparaison technique entre Zimbra et Exchange

Exchange, le seul truc qui me rebute c'est le modèle économique du truc. Et puis un bon postfix, couplé à un groupware, il y a le plaisir du Do it your self quand même.

Soucis, j'ai écris ce billet en 2009.. Et en 2011, Les agendas/ contacts doivent etre synchronisables au moins sur iphone et android. ce qui n'est pas évident avec des solutions libres.

Gnieark: Responsable sécurité (incendie, gestion des risques)/sys-admin tech réseau C'est à dire: Maintenance, Déploiements et développements pour un lan de 70 postes informatiques - 280 utilisateurs - 3 VLAN dont un Hotspot, Gestion autocommutateur (400 lignes dont 300 attribuées sur l'extérieur SDA) /DECT - flotte de mobiles, réseau Télévision, et pas mal d'autres trucs)

gestion de plus de 40 boites mails en Haute dispo 24/24 sauf quand je fais mumuse avec le serveur. ;)

Page top